D’où vient l’énergie vitale dans le corps humain ? Le corps humain a besoin de l’énergie vitale pour se maintenir en vie et assurer son équilibre. Voyons ensemble où il trouve, transforme et consomme cette source de vie essentielle.
Définitions de l’énergie vitale
L’énergie est un nom féminin provenant du latin et du grec « energia », force en action.
Le Larousse la définit comme étant la « puissance physique de quelqu’un, qui lui permet d’agir et de réagir : être sans énergie à la fin de la journée. » Synonymes : ardeur – vigueur. Contraires : apathie – atonie – faiblesse.
C’est aussi une « volonté tendue vers une action déterminée ; puissance, vigueur, force morale : l’énergie du désespoir. Elle refusa avec la dernière énergie. » Synonymes : coeur – courage – cran (familier) – dynamisme – nerf (familier) – ressort – vitalité. Contraires : abattement – découragement – indolence – inertie.
Retenons encore cette idée : une « substance constituant les corps, douée de propriétés physiques. »
Dans son sens le plus général, l’énergie provient de l’énergie cosmique dans lequel baigne l’univers. Pour Pierre Crépon, directeur de la revue Energie santé, dans son Dictionnaire pratique de l’acupuncture et du shiatsu (Sully, 2003), elle est en quelque sorte « la vibration élémentaire, le fondement de toute vie phénoménale, et ne peut être saisie que dans ses manifestations extérieures. »
D’où vient l’énergie vitale dans le corps humain : cinq sources
Mais dans le corps humain, cette énergie vitale originelle prend sa source à travers :
- l’énergie héritée de nos parents à la naissance,
- les aliments,
- l’oxygène de l’air,
- les hormones (le système endocrinien),
- l’environnement naturel.
L’héritage de nos parents
Selon la philosophie chinoise, nous arrivons sur Terre forts d’un héritage énergétique issu de trois sources qui nous constituent. Il s’agit de l’énergie de l’espèce, qui détermine notre forme biologique d’être humain. Mais aussi l’énergie de la lignée, constituée de nos ancêtres, notamment les sept générations avant nous. Enfin, l’énergie vitale de nos parents, transmise lors de la conception.
Cet héritage façonne le capital d’énergie vitale du corps humain tout au long de la vie. Il nous est impossible de le modifier radicalement, mais nous pouvons toutefois le renforcer. Comment ? Avec une bonne hygiène de vie dont les techniques sont partagées sur ce blog. En allégeant les évènements délétères transmis par nos ancêtres (traumatismes, chocs, colères…) par le biais de thérapies de libération des mémoires transgénérationnelles. En faisant évoluer notre psychisme de générations en générations, avec une accélération notable observée ces dernières années.
Si vous souhaitez approfondir la thématique du transgénérationnel, je vous conseille la lecture de ce livre de référence.
Les aliments
La nourriture sert à fabriquer des molécules riches en énergie, comme l’ATP (adénosine triphosphate). L’ATP est la principale source d’énergie potentielle stockée dans les cellules. Elle est utilisée, entre autres, au fonctionnement biologique du métabolisme.
Ensuite, au cours de processus métaboliques complexes, les aliments se décomposent en acides aminés, lipides ou glucose. Les acides aminés, par exemple, seront utilisés pour synthétiser des protéines, éléments constitutifs des muscles. Allez voir cette courte vidéo pédagogique de l’INSERM sur le sujet pour plus de détails sur les principales étapes de production d’énergie.
L’énergie alimentaire fondée sur l’ingestion d’aliments est chimiquement dépendante de la valeur énergétique de chaque aliment. Plus les aliments contiennent de sucre, plus ils détiennent de l’énergie mesurée en calories ou kilocalories, en joules ou kilojoules.
Selon le site Le Corps Humain.fr, « le rendement énergétique du corps humain – énergie consommée par rapport au au travail fourni par les muscles – se situe entre 20 et 25%. » Par ailleurs, dans nos sociétés modernes, « la nourriture ne représente plus que le 8% du total des besoins énergétiques des pays développés. »
L’oxygène de l’air
L’oxygène, au coeur de la respiration, est indispensable pour fournir de l’énergie à de nombreux êtres vivants. C’est un élément essentiel à la production d’énergie de nos cellules à partir des sucres et des graisses au niveau des mitochondries, où est stockée l’ATP.
Les poumons ont pour rôle de permettre à l’oxygène d’arriver dans le sang en apport suffisant. Le système cardio-vasculaire, pour sa part, assure la bonne distribution de l’oxygène à travers le corps vers tous les tissus. Produit par l’activité cellulaire, le gaz carbonique suit le chemin inverse.
Le fonctionnement des cellules est altéré, voire mortel, lorsque l’apport en oxygène est insuffisant.
Les hormones
Le système endocrinien est un ensemble de glandes et de cellules. Celles-ci fabriquent des hormones et les libèrent dans le sang. Ces hormones sont des substances naturelles qui agissent comme des messagers chimiques entre différentes parties du corps.
On compte notamment dans le système endocrinien l’hypothalamus, les ovaires, la glande pinéale ou encore la thyroïde, la plus connue de toutes.
Merci d’avoir lu cet article ! Rejoignez la communauté et partagez votre avis dans les commentaires ci-dessous, j’ai hâte de vous lire 🙂
Crédit photo : NEOM.
Avertissement : ces conseils préventifs donnés par une naturopathe certifiée sont destinés à des personnes adultes en bonne santé n’ayant pas de problème particulier. Ils ne remplacent en aucun cas l'avis d'un médecin. Soyez vigilant.e dans les cas suivants : femme enceinte, femme allaitante, enfant, personne très âgée, personne très malade. Vérifiez auprès d’un thérapeute compétent si les plantes et techniques sont compatibles avec votre situation. Si vous êtes sous traitement médical, consultez impérativement votre médecin. Je touche une petite commission si vous passez par les liens Amazon. Le prix reste identique et cela m'aide à entretenir ce blog, merci pour votre soutien :)