Défi « 1 article pendant 30 jours » – Article 8 sur 30

Une activité tonique réveille l’humeur et l’activité de l’organisme. Elle agit comme un remède destiné à revigorer, vivifier et stimuler… tout en aidant à puiser de nouvelles ressources en soi. Voici sept idées en la matière, agrémentées de leurs bienfaits sur le bien-être pour bien se ressourcer.

 

Du sport dès le réveil

En premier lieu, le sport ou l’activité physique dès potron-minet doivent rester un plaisir et s’intégrer de préférence dans une routine anticipée pour que la motivation persiste dans le temps.

Ceci étant dit, il est essentiel également de faire preuve de souplesse dans votre emploi du temps afin de vous adapter au mieux aux fluctuations de la vie. Ainsi, si vous loupez votre rendez-vous matinal pour une raison ou une autre, ne vous mettez pas martel en tête. Acceptez ce qui est, puis cherchez à décaler votre programme à un autre moment de la journée. Dans tous les cas, évitez de passer plus de deux jours de suite sans activité.

Pour pratiquer un sport au petit matin, trouvez l’activité capable de vous assurer une transition bénéfique entre le sommeil et la journée. Le yoga et la course à pied figurent souvent en tête des préférences pré-matinales. Retenez que la pratique d’un sport au lever reste une excellente façon de commencer la journée du bon pied, vous en ressentirez les bienfaits jusqu’au soir. Cette énergie se diffuse et vous rend plus performant.e, plus éveillé.e, d’une humeur à toute épreuve.

 

De la randonnée ou l’air pur des sommets

La randonnée cumule de nombreux avantages. Elle a le bon goût de se pratiquer en plein air, parfois en altitude et très souvent au coeur de la nature. Marcher, l’activité physique la plus ancienne qui soit dans le règle du vivant, engendre des effets positifs sur le moral. L’humeur, le stress, le sommeil et la concentration s’améliorent. En outre, c’est un sport peu traumatisant pour les articulations, souvent peu onéreux et les chutes sont très rares.

La marche aide également à contrôler son poids, à soutenir le système cardiovasculaire et à améliorer le système musculaire des membres inférieurs et de la sangle abdominale. Elle permet de s’exposer aux bienfaits des ions négatifs dégagés par les végétaux d’une forêt ou l’eau tumultueuse de l’océan. Leurs effets sont remarquables sur la santé. En effet, ces fines particules chargées électriquement ont la faculté d’apaiser, de réduire le stress et de dynamiser l’organisme. Si vous habitez en ville, ne vous privez pas pour autant de marcher. Evitez toutefois les pics de pollution et les rues trop fréquentées.

 

La danse, l’alliance subtil de l’art et du mouvement

La danse allie plaisir, art, culture, créativité, expression et, bien sûr, c’est un booster de vitalité. Au niveau bien-être, les muscles sont renforcés, la posture alignée et l’équilibre stimulé à travers l’oreille interne. Le corps tout entier est sollicité, engageant la coordination et la souplesse. De même, le souffle est renforcé, mieux contrôlé.

Par ailleurs, l’apprentissage des pas et des chorégraphies aide à stimuler la mémoire et la concentration.

Vous avez l’embarras du choix dans les styles de danse. Il existe certainement une association dédiée près de chez vous avec, en prime, l’assurance d’élargir votre cercle amical.

 

L’accrobranche, pour prendre de la hauteur 

Avis aux amateurs de sensations fortes ! L’accrobranche est une activité sportive et ludique généralement appréciée de toute la famille. Des parcours établis dans les arbres selon plusieurs niveaux de difficulté et de hauteur permettent de tester l’équilibre, l’agilité et la résistance au vide. Si vous avez le vertige, vous voilà averti.

Avec l’accrobranche, vous prenez un bon bol d’air tout en vous musclant. Vous testez de nouvelles sensations et bravez votre peur des hauteurs. Tremblez, mais osez ! 

 

Le canoë et le kayak pour braver l’eau

En rivière ou en mer, le canoë et le kayak associent détente, respect de l’environnement et bien-être sur le mental et le corps.

Point fort : le fait d’être assis réduit les risques d’usure des articulations. Pagayer est ainsi excellent pour le système cardiovasculaire et l’entretien des muscles du haut du corps, de même que de la sangle abdominale. Les muscles des jambes ne sont toutefois pas en reste. Sans cesse contractés, ils tonifient les membres inférieurs.

Dans un style plus affirmé que le canoë, le kayak accentue ces bénéfices physiques et mentaux tout en titillant la valeur courage.

Ces deux activités favorisent également la méditation et la contemplation. L’amplitude des mouvements, leur rythme régulier et l’évolution dans un environnement naturel sont propices à une certaine plénitude de l’esprit.

 

La trottinette, un vent de liberté 

La trottinette, un signe tendance de la mobilité adopté par les adultes !

La trottinette, qu’elle soit électrique ou non, galbe et renforce tous les muscles du corps. En cela, ce moyen de déplacement moderne peut être qualifié d’activité tonique.

La trottinette s’utilise à la fois en ville et sur les chemins plus ruraux selon sa solidité.

Dans tous les cas, il demeure primordial de bien s’équiper et de protéger genoux, coudes et tête avec des protections appropriées, à l’instar du roller. Respectez également les codes de bonne conduite : avancez à vitesse modérée, sans passager, les oreilles et les yeux bien ouverts à votre environnement.

Si vous envisagez de vous déplacer en trottinette, le moment est venu d’anticiper vos réactions et d’aiguiser vos réflexes !

 

Un stage de survie pour canaliser son stress

Plusieurs organismes proposent des stages de survie type « commando » ou « nautique ». Il s’agit de déployer beaucoup d’énergie à suivre un parcours fait d’obstacles, de courses d’orientation et de franchissements, le tout à la sauce militaire. Les émotions intenses sont garanties au programme de ces activités peu communes présentées dans un cadre naturel.

Avec cette pratique, vous mettez à rude épreuve votre résistance physique et votre force mentale. Ainsi, vous canalisez votre énergie et libérez votre stress pour retrouver un esprit et un corps revitalisés. Vous voilà prêts à affronter le quotidien !

 

« Booster son Energie Vitale – L’énergie circule en moi et tout autour de moi »

Crédits photos : Krivec Ales, Maksim Goncharen.
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Booster son Energie Vitale

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading