Tout ce qui me fait sentir vivante et pleine d’énergie positive mérite d’être réuni dans un article que je souhaite inspirant.
Cet article participe à l’évènement interblogueurs organisé par Laura, fondatrice du blog Madame Shiitake. Laura nous challenge sur le sujet suivant : « Partagez ce qui vous fait vous sentir vivant.e. »
Tout ce qui me fait sentir vivante : aller au marché !
Aller au marché me fait sentir vivante. Ne riez pas, c’est vrai ! Rien ne me plaît plus que de rendre visite à mon primeur préféré, mon panier sous le bras. C’est un producteur qui vend en direct ses fruits et légumes bios, bruts et de saison. Ce sont les plus frais et les plus goûteux de la place. La vue de toute cette beauté issue de la nature, de cette alimentation vivante présente en abondance et bonne pour ma santé fait augmenter illico mon taux vibratoire.
C’est très simple. Si je ne peux pas me rendre à son étal pour une raison indépendante de ma volonté, la déprime me guette. L’alimentation influence l’équilibre du système nerveux, ça a été prouvé !
En effet, une étude clinique réalisée par la Florida Atlantic University et parue dans Public Health Nutrition en juillet 2022 a prouvé que les personnes qui consomment le plus d’aliments ultra-transformés ont une moins bonne santé mentale. Elles présentent notamment plus de risque de souffrir de troubles psychiques. Ces résultats ont été confirmés par l’Inserm en juin 2023.
La raison ? Les aliments ultra-transformés usent leur potentiel nutritionnel… et augmentent en parallèle le nombre de calories. Alors que la consommation de fruits et légumes frais contribue à rendre plus heureux.
Les vitamines, minéraux et antioxydants qu’ils contiennent nourrissent le corps mais aussi l’esprit. Pour varier les nutriments, je veille ainsi à mettre de la couleur dans mon assiette. Le poivron vert est riche en vitamine C, le poisson en oméga-3, le brocoli en glucosinolates ? Sur ce point, voilà une combinaison parfaite pour faire valser mes plats et booster mon énergie au quotidien.
Tout ce qui me fait sentir vivante : m’ancrer dans l’instant présent
M’ancrer dans le pouvoir de l’instant présent me fait sentir vivante.
En un mot, je préserve mon énergie vitale en cherchant à calmer ma pensée intérieure par le biais de ce concept expliqué par l’écrivain Eckhart Tolle. L’auteur le dit, « rien n’existe à part l’instant présent ». Quand nous pensons au passé, nous ravivons une mémoire. De son côté, le futur est un présent imaginé… Et quand il arrive, il devient le présent.
En tout premier lieu, je me pose la question de savoir ce qu’il se passe en moi à l’instant, afin de mieux observer mon émotion. Puis, je pratique la respiration consciente, lente et profonde. Cette respiration entraîne un effet de présence au corps.
Eckhart Tolle explique l’importance de cette présence au corps, d’habiter son corps, de l’incarner pleinement. Il développe par-là un état méditatif propre à la méditation de pleine conscience. Ce genre de méditation permet de se tourner vers son intériorité et de calmer l’agitation du mental. Or, habiter son corps signifie ressentir la Vie s’épancher à travers nos cellules.
L’auteur souligne par ailleurs que nous sommes reliés à beaucoup plus vaste et sacré que notre forme corporelle. Il conseille de se relier à notre corps subtil, ou énergétique, tout en prenant soin de bien s’ancrer.
De ce fait, ce qui me fait sentir vivante, c’est la pleine conscience de moi-même, de mon environnement et du grand tout qui nous relie à l’instant présent.
Tout ce qui me fait sentir vivante : ressentir la vitalité
Ressentir la vitalité dans tout mon être me fait sentir vivante.
Comment je m’y prends, en tant que naturopathe, pour ressentir le feu intérieur et me sentir vivante ?
Tout d’abord, je surveille la qualité de mon sommeil comme le lait sur le feu. En réalité, je connais assez le fonctionnement physiologique de mon corps pour savoir jusqu’où je peux le pousser sans l’épuiser. Donc, je ne dépasse pas ses limites. En parallèle, je prends très au sérieux l’état de fatigue ou de stress dans lequel il peut baigner. Pour ainsi dire, je sais qu’une vraie nuit de sommeil réparatrice fonctionne pour moi et suffit en général à me faire sentir d’une grande vitalité le lendemain.
Ensuite, je veille à passer du temps en plein air, tous les jours. Quand je le peux, je marche pieds nus dans l’herbe fraîche pour bénéficier des ions négatifs de la terre. Je n’oublie pas de bien scruter le sol car j’ai toujours en tête le souvenir cuisant d’une piqûre de guêpe sur la voûte plantaire ! Sebastian Kneipp (1821-1897), un prêtre bavarois célèbre pour le développement de techniques naturelles de santé, a exploité cette pratique vivifiante. A vrai dire, je n’ai pas encore testé de marcher pieds nus dans l’herbe mouillée ou carrément dans la neige « fraîchement tombée » comme il le préconise. Affaire à suivre !
Dans tous les cas, j’ai vécu les moments les plus bénéfiques de revitalisation quand je me suis attardée auprès d’une cascade de montagne dégringolante ou dans l’air cinglant des cimes alpines. Quand la nature me traverse de toute sa force majestueuse, oh oui, je me sens vivante.
En conclusion, Vivre
En guise de conclusion, tout ce qui me fait sentir vivante est ce qui me fait sentir énergique, gaie et vive. Des sensations que je puise au quotidien dans l’hygiène de vie. Je cherche également à ne pas juste Exister, mais à Vivre.
Vous êtes-vous déjà attardé.e sur ce qui vous fait vibrer ? J’aimerais connaître votre avis ! Laissez un commentaire ci-dessous et partagez votre expérience de ce qui vous fait sentir vivant.e.
« Booster son Energie Vitale – L’énergie circule en moi et tout autour de moi »
Crédit photo : Loe Moshkovska. Ce blog est fondé par une naturopathe certifiée. Il est dédié à toute personne adulte souhaitant prendre soin d'elle et reprendre en main son bien-être en toute conscience et simplicité. Les conseils prodigués ne remplacent en aucun cas une consultation médicale.
Merci beaucoup pour ta participation à cet évènement. C’est un plaisir de voir ton point de vue sur la question de comment se sentir vivant !! Pour découvrir le partage des autres blogueurs et blogueuses, c’est par ici, j’espère que l’article bilan te plaira !
https://madame-shiitake.com/comment-se-sentir-vivant/
Merci à toi pour l’organisation ! J’ai beaucoup aimé participer à l’évènement. Je vais lire l’article récapitulatif de ce pas 😀