découvrir le gingembre et ses bienfaits recherchés sur l'énergie, en rhizome frais ou moulu et ses propriétés naturelles

Le gingembre est un végétal très apprécié qui bénéficie de nombreux bienfaits recherchés pour stimuler l’énergie et booster l’organisme. Il est connu depuis des millénaires en Asie du Sud-Est, où il est utilisé dans la cuisine mais aussi en médecine traditionnelle.

Origines du gingembre

Signes distinctifs

Le gingembre vient du rhizome de la plante Zingiber officinale. Il appartient à la même famille que le curcuma, les Zingibéracées.

On le reconnaît à sa couleur brun clair. Sa chair est jaune. Son goût, piquant, est très parfumé. En phytothérapie, le rhizome est épluché, lavé, cuit et séché avant d’être réduit en poudre.

Le gingembre est cultivé dans des zones tropicales ensoleillées. L’Inde, avec 30 % du volume total, en est le premier producteur mondial. C’est l’une des premières épices à avoir été importée en Europe.

En France, on trouve aujourd’hui du gingembre un peu partout : dans les épiceries indiennes et africaines, dans les rayons des magasins bio ou en grandes surfaces, chez les primeurs… C’est un végétal couramment usité et recherché pour ses bienfaits naturels sur la sphère digestive et énergétique.

Composés naturels et toniques

Le gingembre possède des composés qui ralentissent le processus d’oxydation et combattent l’inflammation.

Il contient ainsi des composés volatils à l’origine de ses arômes (camphène, terpènes, géraniol…). Mais, également, des composés non volatiles comme les gingérols, shogaols, paradols et zingérones, responsables de la sensation de piquant et de chaleur dans la bouche. Ses principales molécules bioactives sont les gingérols.

Les gingérols et les shogaols sont considérés comme responsables des propriétés anti-nauséeuses du gingembre en agissant directement sur la muqueuse de l’estomac.

Le rhizome de la plante contient par ailleurs des vitamines B, de la vitamine C et de la vitamine E, ainsi que de nombreux minéraux et oligo-éléments qui contribuent à réduire la fatigue : magnésium, fer, potassium… Nous y reviendrons.

Bienfaits du gingembre pour stimuler votre énergie

Le gingembre est très intéressant pour faire le plein d’énergie. Le rhizome de la plante peut stimuler l’organisme. Il bénéficie pour cela de plusieurs vitamines et nutriments importants pour l’équilibre physique et nerveux.

Focus sur trois d’entre eux, grands contributeurs d’énergie et stimulants naturels : le magnésium, le fer et la vitamine C.

Du magnésium pour produire de l’énergie

Le gingembre apporte du tonus et aide à lutter contre le stress du fait de sa contenance en magnésium. Ce macro-nutriment est présent dans le gingembre à hauteur de 115 mg pour une portion de 100 grammes.

Le magnésium intervient en particulier dans la production d’énergie, l’ATP, assurée par les mitochondries, les centrales énergétiques situées dans chacune de nos cellules. Le magnésium est ainsi un indispensable de l’anti-fatigue et antistress.

Sa supplémentation est souvent conseillée en cure régulières de trois mois consécutifs. En effet, le déficit en magnésium est courant. L’alimentation n’apporte pas toujours la teneur nécessaire. Le stress, de son côté, brûle toute présence de magnésium dans l’organisme (qui ne le stocke pas).

Du fer pour lutter contre la fatigue

Le gingembre contient du fer à hauteur de 2,7 mg pour 100 grammes.

Le fer contribue à réduire la sensation de fatigue. Il favorise l’oxygénation du sang des cellules et des muscles. En entrant dans la composition de l’hémoglobine, il contribue au transport de l’oxygène de l’air inspiré vers tous les organes du corps.

Ainsi, un déficit en fer, très courant chez les femmes réglées, provoque une diminution des globules rouges. Cette baisse entraîne une faiblesse générale et de la pâleur bien caractéristique. Le gingembre apporte ainsi au corps des bienfaits contribuant à plus de vitalité.

De la vitamine C pour booster l’organisme

Le gingembre est également pourvu de vitamine C (acide ascorbique) à hauteur de 5 mg pour 100 grammes.

La vitamine C joue plusieurs rôles majeurs dans le fonctionnement de l’organisme. C’est une vitamine soluble dans l’eau et sensible à la lumière qui s’élimine naturellement par les urines. Il est donc essentiel d’avoir un apport journalier suffisant, notamment grâce à l’alimentation.

La vitamine C participe aussi au bon fonctionnement de notre immunité. Lorsqu’elle est couplée à la vitamine E, d’ailleurs présente dans le gingembre, elle prévient le vieillissement cellulaire, surtout lorsque le rhizome est consommé cru.

Quelle efficacité pour le gingembre ?

Un grand antioxydant

L’indice ORAC du gingembre moulu s’élève à 39 000 unités, ce qui montre une capacité antioxydante très élevée.

L’alimentation quotidienne devrait, en effet, apporter entre 3 000 et 5 000 unités ORAC réparties dans la journée. L’objectif est d’aider à lutter contre les dommages des radicaux libres issus du stress oxydant. Ce stress oxydant est impliqué dans le vieillissement cellulaire mais aussi dans de nombreuses pathologies.

Le gingembre soutient donc l’organisme notamment en cas de forte exposition à la pollution atmosphérique ou alimentaire, au tabagisme, aux médicaments ou encore au stress.

L’avis de l’OMS sur les bienfaits du gingembre

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît l’usage du gingembre comme « cliniquement justifié » dans « la prévention des nausées et des vomissements dus au mal des transports et au mal de mer, ainsi que ceux liés à une intervention chirurgicale ou à la grossesse ».

L’autorité de santé reconnaît comme « traditionnel » son usage dans le traitement « des troubles digestifs, des troubles respiratoires courants, de la perte d’appétit » et luttant contre l’inflammation dans les maux de tête, ainsi que les douleurs musculaires ou articulaires.

Comment utiliser le gingembre ?

Conservation

Frais ou réduit en poudre, conservez le gingembre dans un endroit sec. Dans les deux cas, ses capacités antioxydantes restent très élevées.

Usages courants du gingembre

Le gingembre frais peut être râpé sur les poissons ou sur une boisson chaude. En poudre, il parfume les biscuits, les soupes ou les volailles, parmi d’autres possibilités.

Le gingembre existe également en teinture-mère, en huile essentielle ou encore en gélules.

Contre-indications

Le gingembre est une épice plutôt bien tolérée. A hautes doses toutefois, il peut provoquer des sensations de brûlures de l’estomac et de l’intestin.

Ne consommez pas de gingembre si vous prenez en parallèle un traitement médicamenteux fluidifiant le sang. De plus, la consommation de gingembre n’est pas conseillée chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les enfants de moins de six ans.

Trois applications des bienfaits du gingembre dans l’énergie

Le sirop de gingembre frais

Ce sirop peut parfumer les salades de fruits ou être ajouté à de l’eau pétillante. Préparation : 5 minutes. Cuisson : 10 minutes. Attente : 2 heures. Pour 250 ml de sirop : 250 ml d’eau, 130 grammes de sucre Rapadura, 50 grammes de gingembre râpé.

Mélangez l’eau, le sucre et le gingembre râpé dans une casserole. Portez à ébullition, puis brassez jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Mijotez 10 minutes, en brassant 2-3 fois. Retirez du feu et laissez refroidir environ 15 minutes. Versez le sirop à travers un tamis pour éliminer les morceaux de gingembre. Recueillez le sirop dans un pot en verre avec couvercle. Placez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de verser sur une salade de fruits.

Le smoothie tonique au curcuma et gingembre 

Préparation : 3 minutes. Cuisson : 2 minutes. Pour une personne, prévoir : 250 ml de lait de riz ou d’amande, 2 cuillères à café de curcuma (6 grammes), 2 cuillères à café de gingembre frais râpé (9 grammes), une demie cuillère à café de miel.

Versez le lait de riz ou d’amande dans une petite casserole. Chauffez doucement jusqu’à température ambiante. Mettez le curcuma, le gingembre râpé et le miel dans une tasse. Versez une petite quantité de lait dans la tasse et mélangez bien pour obtenir une pâte sans grumeaux. Ajoutez ensuite le lait restant et servez.

Le masala chaï aux épices stimulantes

Une boisson chaude traditionnelle indienne à base de thé noir et d’épices. Préparation : 5 minutes. Cuisson : 10 minutes. Pour 4 personnes :

  • 500 ml d’eau filtrée
  • 500 ml de lait végétal de préférence (riz, amande)
  • 1 cuillère à café de thé noir
  • 3 gousses de cardamome
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 étoile d’anis
  • 1 clou de girofle
  • 1 cuillère à café de gingembre moulu ou frais
  • Du miel.

Dans une casserole, mélangez l’eau et les épices (cardamome, cannelle, anis étoilé, clou de girofle et gingembre). Portez à ébullition puis laissez mijoter à feu doux quelques minutes. Ajoutez ensuite le lait et le thé noir. Laissez mijoter à feu moyen encore quelques minutes, le temps que le thé s’infuse. Dégustez !

 

« Booster son Energie Vitale – L’énergie circule en moi et tout autour de moi »

Crédit photo : Pixabay.
Sources :
https://www.lanutrition.fr
https://www.vidal.fr
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Booster son Energie Vitale

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading