vitaliseur de marion kaplan, le meilleur des cuits-vapeur à la vapeur douce

Il est temps que je vous présente mon précieux. Un diamant pur comme le Régent ? Non, mieux encore : le Vitaliseur de Marion. Le meilleur des cuits-vapeur. Il fonctionne à à la vapeur douce, idéale pour gagner en saveur et en vitalité.

Le choix du meilleur cuit-vapeur

En cuisine, vous savez sans doute que le contenant est aussi important que le contenu. Vous n’êtes pas sans ignorer, non plus, que les différents modes de cuisson ne se valent pas en termes de santé.

Autrement dit, nous devrions apporter un soin méticuleux au choix de nos ustensiles de cuisine et à la manière dont on les utilise. Dans quels buts ? Celui de préserver les nutriments des aliments pendant la cuisson. Celui d’éviter l’ingestion, également, de substances indésirables contenues dans les revêtements anti-adhésifs délétères pour l’organisme.

Or, parfois, on peut ne plus savoir vers quel mode de cuisson se tourner.

Dans cette optique, une bonne nouvelle ! Le Vitaliseur de Marion se révèle être un choix judicieux, sans doute parmi les plus pertinents de toute une vie en cuisine. Il est tout simplement le meilleur des cuits-vapeur. Un compagnon fidèle de votre bien-être, qui jouera en faveur de votre vitalité. Nous allons voir pourquoi.

Un cuit-vapeur pas comme les autres

Le Vitaliseur de Marion est le cuit-vapeur ultime. Unique en son genre, il est conçu pour cuire les aliments à la vapeur douce, c’est-à-dire ne dépassant pas les 95°C. Cette qualité lui confère la particularité de préserver les éléments vitaux contenus dans les aliments.

C’est loin d’être le cas des cuissons traditionnelles, qui chauffent bien au-delà et ont tendance à tuer les enzymes et la plupart des vitamines.

Avec le Vitaliseur, les vitamines, dont la fragile vitamine C, ainsi que les oligo-éléments et les sels minéraux, sont préservés. « Le corps en a besoin chaque jour pour se régénérer et s’assurer un bon équilibre », rappelle le site dédié. Vitamines et minéraux sont donc conservés tout en épurant les graisses, les toxines et les pesticides de surfaces.

Enfin, les aliments ne sont pas desséchés.

Revitalise les aliments

Le Vitaliseur de Marion fait la différence avec les autres cuits-vapeur depuis 1985, l’année de sa création, de par sa constitution proche de la perfection.

En fait, il est le seul a avoir été conçu sur un calcul de proportions parfaites basées sur le nombre d’or. Le diamètre des trous du tamis, leur nombre et leur répartition répondent à ce nombre qui régit le rapport harmonieux entre les parties et le tout. Les proportions de la cuve, le tamis et le couvercle répondent également à ce nombre si on les coupe en transversal. Ils permettent ainsi de réguler la température en dessous de 95°C à coeur de l’aliment.

De plus, ces proportions parfaites font que le Vitaliseur « recharge » et « revitalise » énergétiquement les aliments qu’on lui confie. Sa conception suivant le nombre d’or tend à élever le niveau vibratoire (la valeur énergétique subtile) des aliments. Ainsi, vous vous faites du bien. Peu à peu, vous vous tournez plus volontiers vers l’alimentation vivante que vers des plats issus de l’industrie agroalimentaire.

Le couvercle en forme de dôme, pour sa part, a été pensé pour permettre à l’eau de condensation de glisser le long des parois. Sur les modèles classiques, l’eau retombe sur les aliments. Ce procédé entraîne un « lavage » non souhaitable des aliments. Avec le Vitaliseur, l’eau s’écoule sur les bords jusqu’au fond de la cuve et embarque avec elle les pesticides et autres toxines.

Le Vitaliseur contient également un seul étage de cuisson perforé. Un second tamis superposé ferait, là aussi, retomber l’eau sur les aliments.

Par ailleurs, au-delà des qualités citées plus haut, l’acier inoxydable est un matériau inusable, increvable, qui vous suit toute une vie à qualité égale.

Simplicité et qualité

Comme moi, vous aimez la simplicité et la qualité ? Alors, le Vitaliseur ne peut que vous séduire. On ne peut pas faire plus simple.

Il suffit d’un seul élément, l’eau du robinet, pour en obtenir tous les bienfaits. Qui dit mieux ?

Il suffit d’un seul matériau, l’acier 18/10, pour le constituer. C’est un acier inoxydable qui contient :

  • 18 % de chrome, pour donner à l’acier sa résistance à l’oxydation ;
  • 10% de nickel, pour améliorer considérablement la neutralité alimentaire du matériau.

L’utilisation de l’inox 18/10 dans les ustensiles de cuisine est la garantie de la préservation de votre santé et la meilleure restitution de toutes les saveurs des aliments que vous allez préparer.

C’est un matériau sain adapté à tout type de chaleur (gaz, électricité, vitrocéramique, induction).

C’est également un excellent conducteur de chaleur qui réduit les temps de cuisson sans générer de particules toxiques. Veuillez toutefois noter que l’utilisation d’ustensiles de cuisson en inox est déconseillée en cas d’allergie alimentaire au nickel.

La vapeur douce, gage de vitalité

La cuisson à la vapeur douce est considérée parmi les meilleures, les plus saines et les plus diététiques pour la santé. C’est un gage de qualité capable de préserver et booster votre vitalité de par son mode d’action et les aliments (bio sio possible) que vous consommerez.

Cette cuisson peu agressive respecte, en effet, l’aliment. Elle ne dénature ni sa physiologie, ni sa qualité nutritionnelle. De fait, les aliments conservent tous leurs nutriments, ce qui est plutôt rare. Or, vous avez besoin du magnésium, du zinc, des vitamines, du potassium… et de tous les nutriments apportés par l’alimentation pour produire de l’énergie. 

En parallèle, les aliments développent leurs arômes, gardent leurs couleurs et toute leur consistance. On peut être surpris de redécouvrir le goût de certains d’entre eux. De simples pommes cuites en compote au Vitaliseur se révèlent ultra goûteuses sans ajout supplémentaire de quoique ce soit.

La cuisson à la vapeur douce ne fabrique pas, non plus, de réactions de glycation (le « grillé » sur la nourriture lorsque celle-ci est cuite à haute température). C’est un sujet important car la glycation est soupçonnée d’effets néfastes sur la santé. 

Enfin, argument peu commun, la cuisson à la vapeur douce ne mélange ni les odeurs ni les saveurs. Vous pouvez faire cuire ou réchauffer une purée de carottes d’un côté et une sauce de l’autre pour peu que les récipients soient séparés. Pour cela, les trois moules en céramique proposés par la marque se révèlent de parfaits atouts.

Qui est Marion ?

La créatrice du Vitaliseur, c’est Marion Kaplan, naturopathe et micronutritionniste formée par le Dr Kousmine.

Marion Kaplan a créé cet ustensile de cuisson à la vapeur douce avec l’ingénieur chimiste André Cocard. D’ailleurs, le Vitaliseur a fêté ses 35 ans en 2020.

Elle est aussi l’autrice de plusieurs ouvrages où il est question de nutrition consciente et de recettes sans gluten ni laitages. Très active, elle délivre toutes les semaines des informations pointues sur la nutrition à retrouver sur les différents médias dédiés au Vitaliseur (cf. plus bas). Vous pouvez lire sa bio en cliquant ici.

Mon expérience avec le Vitaliseur

J’ai connu le Vitaliseur en 2018, peu avant mon choix d’étudier la naturopathie. Très vite, j’ai demandé un code de réduction à un naturopathe que je suivais sur Instagram. J’ai commandé le Pack Grand Chef (soit le plus grand des modèles proposés) sur le site de la marque. Je ne saurais plus dire quel argument m’a convaincue, sans doute l’usage minimaliste de la vapeur douce.

Un mois plus tard, car le Vitaliseur est fabriqué à la demande pour des raisons environnementales, je recevais mon précieux. Depuis, il ne quitte plus ma plaque de cuisson (cf. la photo ci-dessus !).

Une révélation dans la cuisine

Pour moi, l’acquisition d’un ustensile de cuisine aussi vertueux a été une révélation. Un changement majeur et à la fois limpide dans mon quotidien pour m’assurer de bonnes conditions alimentaires.

Il me sert à cuire ou réchauffer en peu de temps les bons légumes que j’achète au marché. Mais, le pack Grand Chef accueille aussi un poulet entier ou un moule à cake. J’y cuis indifféremment les viandes, tous les poissons, le pain sans gluten (recette de Marion Kaplan), les soupes, le riz (d’un moelleux inégalable)… J’adore imposer aux Saint-Jacques fraîches un aller-retour sur le tamis pour qu’elles restent encore un peu crues et tendres.

J’ai testé différents aliments et recettes. A part les pâtes que je préfère cuire dans un faitout à part, j’utilise mon Vitaliseur pour tout, tous les jours. C’est surprenant comme la seule vapeur douce peut rendre un aliment encore plus goûteux qu’il ne l’est déjà. Il agit comme un exhausteur de goût sans rien ajouter.

D’ailleurs, à ma grande surprise, je me suis mise à consommer des oeufs, jaune coulant comme appris en cours de nutrition. Jusque-là, je ne digérais pas du tout cette « protéine idéale » ainsi définie par l’OMS. L’oeuf n’est pas devenu mon aliment préféré, mais j’en consomme de temps en temps alors que je l’avais radié de mon alimentation depuis l’adolescence.

En conclusion, je ne suis jamais à court d’idées pour me nourrir sainement. Des légumes ainsi cuits ou réchauffés, assortis d’une protéine, constituent la base de la plupart de mes repas. J’ajoute un filet d’huile (olive, colza ou cameline) sur le dessus, directement dans l’assiette. Et voilà, un plat savoureux, facile à préparer et nutritif.

Acquérir un Vitaliseur

Et puis, 100% convaincue, je suis devenue prescriptrice afin de vous faire bénéficier, à mon tour, d’un code de réduction. Contactez-moi sur cette page pour en bénéficier ! (NB : le Vitaliseur et ses accessoires s’achètent uniquement en ligne.)

Pour cela, je ne perçois aucune rémunération. Je cumule des points pour gagner des ustensiles ou un Vitaliseur entier selon la politique de la marque. C’est très sympa, mais je l’aurais conseillé de toute façon, car il est tout bonnement génial. S’il ne fallait qu’un ustensile de cuisson dans sa cuisine, ce serait le Vitaliseur.

Un dernier argument ? Cerise sur le gâteau, comme il ne dispose d’aucune électronique, vous pouvez emporter facilement votre Vitaliseur dans une location de vacances ou en camping.

 

« Booster son Energie Vitale – L’énergie circule en moi et tout autour de moi »

Pour aller plus loin

Chaîne YouTube du Vitaliseur : https://www.youtube.com/c/MarionKaplan/videos

Instagram : https://www.instagram.com/vitaliseur?utm_source=ig_web_button_share_sheet&igsh=ZDNlZDc0MzIxNw==

Crédit photo : Christelle Jouvel.
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Booster son Energie Vitale

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading