En mars, le printemps s’installe enfin ! La nature se réveille et avec elle, notre corps, après une longue période d’hibernation. Mais comment faire pour garder la forme en mars ? Ce moment-clé marque le début d’une nouvelle saison où toute l’énergie accumulée durant l’hiver cherche à s’exprimer. Renouveau, détox douce, soutien du foie, nettoyage de la maison, envie de changement… C’est le moment idéal pour faire circuler cette énergie créatrice. Découvrez comment profiter de cette transition pour revitaliser votre corps et votre esprit en mars.
Comment faire pour garder la forme en mars : pissenlit ou ananas ?
Le début du printemps est le moment parfait pour lancer une détox alimentaire douce et adaptée à la saison. L’objectif ? Stimuler votre vitalité et vous aider à retrouver votre énergie naturellement. Je vous recommande de commencer en douceur avec des plantes comme le pissenlit ou des fruits comme l’ananas, selon votre constitution. Ces deux aliments contribuent à drainer les toxines endogènes et à soulager les troubles mineurs de la digestion, tels que les ballonnements et la constipation. Or, une mauvaise digestion donne souvent lieu à une fatigue post-prandiale inconfortable.
De fait, le pissenlit est plutôt conseillé aux personnes de type nerveux, tandis que l’ananas convient davantage aux personnes de type « dilaté ». Ne prenez pas personnellement ces catégories, il n’existe pas de bonne ou de mauvaise constitution physiologique. Chacun dispose de la sienne, qui lui est propre. En naturopathie, on distingue ainsi les neuro-arthritiques – nerveux, minces, longs, des sanguino-pléthoriques – plus trapus, solides. Connaître votre constitution vous permettra de mieux appréhender votre fonctionnement et de bénéficier de conseils et d’usages adaptés à votre personne.
La monodiète de pissenlit, pour les frileux
En phytothérapie, les feuilles séchées de pissenlit (Taraxacum officinale) sont utilisées en infusion pour favoriser l’élimination d’eau par les reins. Les racines des plantes de plus de deux ans servent, pour leur part, à stimuler la sécrétion de bile par le foie et à favoriser la vidange de la vésicule biliaire en cas de digestion difficile. Le pissenlit contribue alors à drainer les toxines du foie, des reins et des articulations. Ces effets viendraient de sa composition constituée de flavonoïdes et d’une grande quantité de sels de potassium.
Si vous êtes en bonne santé et dans le cas d’une constitution naturopathique de type nerveux, vous pouvez consommer des pissenlits entiers un jour par semaine. Ils existent en salade, sous forme de jus ou de suc (marques Kneipp ou Salus), en décoction (racines) ou en soupe accompagnés de carottes. De quoi varier les plaisirs.
La consommation de pissenlit contient toutefois des contre-indications. De fait, cet aliment peut interagir avec certains traitements médicamenteux, notamment ceux utilisés contre les reflux gastro-oesophagiens (RGO). Renseignez-vous de préférence auprès de votre médecin pour éviter tout désagrément.
La monodiète d’ananas, pour les « dilatés »
L’ananas est excellent pour alléger l’organisme des surcharges accumulées pendant l’hiver. Il convient donc parfaitement aux personnes non frileuses, plus trapues et de type « dilaté ».
Si vous vous reconnaissez dans cette description, vous pouvez remplacer le dîner par un demi-ananas mûr et de qualité biologique durant une dizaine de jours. Ne jetez pas la tige ! C’est dans la partie centrale du fruit que se trouve la bromélaïne, une enzyme spécifique qui favorise la digestion des protéines et l’assimilation des nutriments.
Comment faire pour garder la forme en mars : une respiration consciente
La nature est bien faite, elle a pensé à nous doter d’une respiration automatique. Or, nous avons parfois tendance à la bloquer dans le cadre de nombreuses situations, comme celles d’un stress intense et chronique. Si nous respirons mal, c’est tout le corps qui en est affecté. Ainsi, une bonne respiration peut avoir des bienfaits réels sur l’équilibre physique et émotionnel. Elle permet notamment d’améliorer le fonctionnement des organes digestifs et participe à éliminer les déchets toxiques de l’organisme.
Dans cette idée, donnez un maximum de confort à votre corps et pensez à pratiquer la respiration consciente. Voici deux exercices simples pour vous aider : la respiration abdominale et la respiration diaphragmatique.
Pratiquez de préférence le matin, assis confortablement sur un zafu, un coussin ou le rebord d’une chaise, si possible face à la lumière du jour. Réglez le minuteur de votre téléphone en mode avion sur cinq minutes. Fermez les yeux pour plus de concentration, puis suivez les consignes ci-dessous.
La respiration abdominale
Dans le cadre de la respiration abdominale, l’air doit descendre vers le bas de vos poumons afin de venir gonfler et dégonfler le ventre de manière régulière.
Comment faire ? Inspirez normalement en laissant l’air descendre vers votre ventre. Celui-ci va se gonfler et se dégonfler doucement. Relâchez les abdominaux. Tentez de visualiser le cheminement de l’air dans votre corps. Fermez les yeux pour aider à la détente. Après cinq minutes, observez votre ressenti et notez les changements que vous percevez.
La respiration diaphragmatique
Cette respiration est fabuleuse pour libérer les tensions nerveuses et musculaires.
Comment faire ? Tentez de visualiser le cheminement de l’air dans votre corps. Inspirez l’air par le nez en contractant le diaphragme, soit le muscle situé sous la cage thoracique / sous les poumons. Retenez la respiration cinq secondes. Puis, expirez doucement par la bouche en vidant vos poumons le plus possible. Cette étape tend à décontracter le diaphragme. Recommencez le processus. A la fin de l’exercice, secouez les épaules et détendez la mâchoire, qui peuvent être contractées.
Cette respiration très engageante peut améliorer le système digestif. Elle a également une grande influence positive sur votre état mental et psychique.
Comment faire pour garder la forme en mars : protéger son foie
Le foie occupe un rôle central dans le corps, tant au vu de sa taille que de sa fonction. En moyenne, un foie adulte mesure 16 cm de haut, 28 cm de large et 8 cm d’épaisseur. Son poids est d’un peu plus de 1,5 kilo. Quant à son rôle, majeur dans le fonctionnement physiologique, il consiste d’abord à déstocker et filtrer le sang. Le foie intervient quand même dans près de 300 fonctions physiologiques. Parmi celles-ci, on compte l’élimination des substances toxiques issues de la digestion, ainsi que des résidus médicamenteux et des hormones
Le foie, relié à la colère
La médecine traditionnelle chinoise associe le renouveau du printemps avec la détoxification. Vous l’avez compris, c’est le foie qui se charge principalement de cette action. Sur le plan émotionnel, le foie est relié à la colère, aux conflits et aux contrariétés. Le mois de mars peut être le moment idéal pour travailler sur ces points énergétiques afin d’éviter qu’ils ne s’imprègnent en vous. Un acupuncteur ou un ostéopathe compétents sauront vous accompagner. Côté alimentation, limitez l’alcool à trois verres de vin rouge par jour pour les hommes, deux pour les femmes. L’alcool tend en effet à agresser le foie. Octroyez-lui au moins un jour par semaine sans alcool. En outre, préférez l’eau aux sodas. Enfin, le foie adore le radis noir, le chardon-marie, l’ail, le citron ou le romarin…
Par ailleurs, savez-vous que le foie aime la chaleur ? Déposez simplement une bouillotte chaude – non brûlante, autour de 60 degrés – sur le côté droit de votre abdomen, pour l’accompagner dans son travail. Savourez la détente ressentie.
Nettoyer et revitaliser la maison
Je vous propose de terminer cet article pour garder la forme en mars en évoquant le nettoyage de la maison. Certain.es commencent leur nettoyage de printemps plus tard dans la saison. Personnellement, la lumière plus vive et les jours qui grandissent me donnent toujours l’élan d’un grand chambardement domestique. Ces dernières années, c’est parfois à la fin janvier que je m’attelais à la tâche. C’est précisément à cette période que la lumière adopte un changement significatif. Les anciens Celtes fêtaient à cette période Imbolc, qui marquait le début de la fin de l’hiver.
Il est entendu que la maison devrait être un refuge. Ce lieu que nous choisissons la plupart du temps devrait être un lieu qui nous ressemble, nous ressource et nous sécurise. Nous y sommes pleinement nous-même. En outre, les murs sont le réceptacle de nos émotions… Dans cette idée, il convient d’apporter grand soin à la maison par un nettoyage en profondeur régulier.
Un tri régénérant pour accueillir le renouveau
Pour nettoyer et revitaliser votre maison de fond en comble une fois par an, prenez plusieurs jours pour traiter les éléments suivants (liste non exhaustive, courage !) :
- trier, classer et mettre à jour les papiers administratifs,
- trier la vaisselle et la cuisine dans sa globalité : vérifier les éléments ébréchés, à réparer, à jeter, à donner, à remplacer. Vérifier les dates d’expiration des aliments,
- trier les vêtements, les chaussures, les sacs, les accessoires. Revendre, donner, jeter,
- trier la salle de bains et le linge de maison/lit,
- nettoyer les matelas et les retourner,
- trier la bibliothèque, les bibelots, l’ordinateur et le téléphone.
Ce grand travail de tri peut être accompli avec la méthode Marie Kondo, toujours très efficace. Ensuite, vient le temps du nettoyage en profondeur des rideaux, de la couette, des oreillers – plus tard, des manteaux, après les giboulées de mars.
L’avantage d’un tel effort réside dans sa finalité. A la clé, le sentiment garanti d’une grande satisfaction et un habitat dont l’organisation et l’énergie devrait perdurer plusieurs semaines.
Merci d’avoir lu cet article ! Rejoignez la communauté et partagez votre avis dans les commentaires ci-dessous, j’ai hâte de vous lire 🙂
« Booster son Energie Vitale – L’énergie circue en moi et tout autour de moi »
Crédits photos : Pineapple Supply Co.
Avertissement : ces conseils préventifs donnés par une naturopathe certifiée sont destinés à des personnes adultes en bonne santé n’ayant pas de problème particulier. Ils ne remplacent en aucun cas l'avis d'un médecin. Soyez vigilant.e dans les cas suivants : femme enceinte, femme allaitante, enfant, personne très âgée, personne très malade. Vérifiez auprès d’un thérapeute compétent si les plantes et techniques sont compatibles avec votre situation. Si vous êtes sous traitement médical, consultez impérativement votre médecin. Je touche une petite commission si vous passez par les liens Amazon. Le prix reste identique et cela m'aide à entretenir ce blog, merci pour votre soutien :)