Défi « 1 article pendant 30 jours » – Article 5 sur 30

 

1/ Manger des légumes et des fruits bio

Les légumes et fruits d’origine biologique bénéficient de moins de métaux lourds que ceux cultivés dans l’agriculture conventionnelle. Leurs antioxydants sont plus présents et ils apportent des nutriments de meilleure qualité. Ainsi, les pommes, le raisin, les fraises ou les tomates figurent parmi les aliments les plus exposés. Ils ne sont pas aussi protégés par leur peau fine que les citrons, l’ail ou l’oignon. Idéalement, choisissez-les locaux et de saison.

 

2/ Boire 2,5 litres d’eau plate environ par jour

L’organisme a besoin d’être hydraté tous les jours à l’équivalent de 3% de son poids corporel, soit généralement 2,5 litres par jour (à calculer selon votre cas). Cette quantité représente beaucoup plus que le litre et demi habituellement recommandé par le ministère de la Santé. On parle ici d’eau plate, et non d’eau gazeuse. Idéalement, cette eau sera peu minéralisée pour ne pas fatiguer les reins. Parmi ces eaux, privilégiez la Mont-Roucous et la Rosée de la Reine (en magasin bio) ou la Volvic.

 

3/ Le gluten, à petites doses

Le gluten du blé d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui d’il y a cent ans. Il a été transformé et n’est plus compatible avec la plupart des organismes. Résultat, il peut provoquer des désagréments digestifs, tels que des ballonnements. Ces troubles nuisent à l’énergie car le corps se focalise sur cette digestion difficile. Toutefois, les seuils de tolérance de digestibilité sont propres à chacun. Certaines personnes peuvent diminuer leur consommation, tandis que d’autres devront arrêter totalement.

 

4/ Eviter le sucre raffiné

Le sucre ou glucose sert de carburant principal au corps et au système nerveux. A ce titre, les glucides devraient représenter de 40 à 55 % de l’apport énergétique d’une alimentation variée et équilibrée. Notons qu’il s’agit des glucides naturels que l’on trouve dans les fruits, les légumes, les céréales complètes et les légumes secs. En effet, les sucres ajoutés ou raffinés issus de l’industrie agroalimentaire, délétères à l’organisme, sont plutôt à éviter.

 

5/ Ecouter de la musique pour mieux dormir

Une étude de 2021 rapporte qu’écouter de la musique avant de dormir aurait un effet relaxant sur le système nerveux et favoriserait la qualité du sommeil. Dans cette optique, la musique classique serait particulièrement recommandée. Or, un sommeil réparateur et sans insomnies participe à maintenir un haut niveau d’énergie vitale. 

 

6/ Prendre une douche froide

Rien de tel qu’une douche froide pour réveiller toutes vos cellules ! L’eau froide va activer la circulation sanguine et le système lymphatique. Certes, il est plus facile de pratiquer cette méthode à la belle saison. En outre, certaines personnes seront plus disposées à affronter le jet glacé que d’autres. Mais, les bienfaits sont nombreux. La peau se raffermit, le sommeil s’améliore, l’effet anti-fatigue et antistress est immédiat. Par ailleurs, à 15 degrés, l’eau augmente la production de lymphocytes des globules blancs dans le sang. Ce sont eux qui défendent l’organisme des agressions extérieures.

 

7/ Remplacer les écrans par la lecture

La lumière bleue émise par les écrans d’ordinateur, de tablette ou de smartphone renvoie l’équivalent de la lumière du jour. Une exposition le soir et la nuit, même très faible, suffit à perturber les signaux du sommeil. La sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, tend ainsi à se dérégler. Les enfants et les adolescents sont les plus sensibles à ce phénomène. Hélas, ce sont eux qui sont le plus scotchés sur les écrans. L’idéal consiste à arrêter tout écran deux heures avant le coucher pour ne pas retarder l’endormissement et préserver le sommeil.

 

8/ S’entourer de positivité

S’entourer de personnes positives et inspirantes constitue l’une des clés du bien-être. Par conséquent, cela signifie savoir éviter les relations toxiques et pesantes. En devenant plus respectueux de vos besoins, vous parviendrez à réguler votre énergie mentale à un niveau satisfaisant, voire élevé. Misez sur les mentors et des personnes plus avancées que vous dans le domaine que vous visez. Ce seront de formidables sources d’inspiration.

 

9/ Prendre l’air !

S’oxygéner devrait figurer sans conditions dans votre routine journalière. Ouvrez les fenêtres, aérez votre habitat, sortez marcher. Si vous habitez dans la nature, près d’un parc ou de l’océan, la situation est parfaite. En effet, les ions négatifs dégagés par la nature viendront contrebalancer les ions positifs du stress et de la fatigue. Prenez une grande inspiration et prenez l’air même sous la pluie, bien équipé.

 

10/ Bouger tous les jours

La sédentarité est une sorte de fléau silencieux. Les médecins qualifient une personne de sédentaire lorsque celle-ci reste assise sept heures par jour en moyenne. Or, pratiquer une activité physique et/ou sportive quotidienne réduit la fatigue et booste l’énergie. Par conséquent, les sports d’endurance devraient être privilégiés, car ils permettent à l’organisme de bien s’oxygéner pendant les longues séances. Commencez par une marche rapide le cas échéant. Les activités type jardinage et ménage participent aussi à l’exercice physique.

 

« Booster son Energie Vitale – L’énergie circule en moi et tout autour de moi »

Crédits photo : inconnu, Nappy.
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Booster son Energie Vitale

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading