les bienfaits de la douche froide comme source d'énergie

La douche froide est votre nouvelle source d’énergie euphorisante, tonifiante et la plus rentable pour votre bien-être. Vous pensez que cette pratique relève du masochisme ? La lecture de ses bienfaits pourrait bien vous faire changer d’avis. Et si c’était à votre tour d’intégrer cet usage millénaire de l’eau glacée dans vos habitudes d’hygiène de vie ? 

Comment la douche froide peut revitaliser votre énergie quotidienne

Ses effets énergisants peuvent être ressentis presque immédiatement et durer plusieurs heures après. Quel est l’impact de la douche froide quotidienne sur le corps en termes de vitalité ?

La douche froide a un effet immédiat de réveil

Le choc de l’eau froide sur la peau a un effet immédiat de réveil. C’est d’ailleurs l’un des premiers bienfaits perceptibles. Ce véritable boost d’énergie anime illico les cellules et dissipe toute fatigue. L’effet revitalisant aide d’emblée à surmonter la somnolence matinale et à se sentir plus alerte. La douche froide est votre nouvelle source d’énergie efficace et sans ambiguïté pour dissiper les dernières brumes du sommeil.

Comment ça marche ? L’exposition à l’eau froide active le système nerveux sympathique responsable de la réponse « combat ou fuite ». En parallèle, le rythme cardiaque et la respiration s’accélèrent. Deux hormones sont alors libérées, l’adrénaline et la noradrénaline. Toutes deux préparent le corps à réagir rapidement en augmentant la vigilance, la concentration et la réactivité.

La douche froide journalière stimule l’énergie vitale

La douche froide est votre nouvelle source d’énergie car elle stimule les glandes surrénales et le système cardiovasculaire.

Dans le contexte d’une exposition au froid, le système nerveux orthosympathique tente de contrer la perte de chaleur en retirant le sang des extrémités du corps vers les organes vitaux. Cette action entraîne une stimulation de la circulation du sang dans les veines et les artères. On observe qu’une oxygénation accrue des organes et des muscles peut conduire à une sensation d’énergie augmentée.

De fait, le froid stimule dans un premier temps, par l’action du système orthosympathique sur les glandes médullosurrénales (décharge d’adrénaline). Dans un second temps, il apaise.

La douche froide devient votre nouvelle source d’énergie car elle régule le sommeil

L’exposition régulière au froid engendre une baisse du niveau de stress et régule naturellement le sommeil. Autrement dit, la douche froide est votre nouvelle source d’énergie car le rythme circadien bénéficie du rebond lié à la thermogenèse qui génère un pic de stress suivi d’une phase de détente.

Ce phénomène physiologique aide à bénéficier d’un sommeil mieux régulé, plus serein et réparateur.

La douche froide est un moyen revitalisant pour dissiper la fatigue

La douche froide est votre nouvelle source de vitalité. C’est un moyen revitalisant qui peut tout simplement contribuer à réduire la fatigue chronique, ainsi qu’à augmenter les niveaux d’énergie en réduisant les niveaux de cortisol, l’hormone du stress.

La douche froide est votre nouvelle source d’énergie car elle libère des endorphines

La prise de douche froide peut mener à la libération d’endorphines. Ces hormones du bien-être ont une influence significative sur l’énergie et la vitalité globale. En effet, elles jouent un rôle global dans la réduction du stress et de l’anxiété. Cela peut amener à prévenir l’épuisement lié au stress et à maintenir des niveaux d’énergie plus stables.

La douche froide est une nouvelle source d’énergie car les endorphines produites aident aussi à optimiser le sommeil, ce qui permet une meilleure récupération physique et mentale.

Les critères de réussite d’une douche froide comme nouvelle source d’énergie

Une douche froide comme nouvelle source d’énergie a vocation à vous revitaliser. Pour cela, il faut impérativement qu’une réaction de chaleur apparaisse après une application froide, selon le médecin hygiéniste et naturopathe français Paul Carton (1875-1947).

Par conséquent, vous pouvez commencer par brosser votre peau à sec avant la douche. Vous stimulerez votre système lymphatique et vos défenses naturelles. Le brossage à sec aide aussi à éliminer l’excès de liquide et à réduire la rétention d’eau. Choisissez une brosse de qualité telle que celle-ci.

Ensuite, vous devez observer ces trois temps pour bénéficier des bienfaits tonifiants de l’eau glacée :

  • 1/ au préalable, échauffez-vous. On n’applique pas de froid sur un corps froid, mais du froid sur un corps chaud (règle de Rouhet) ;
  • 2/ dans un second temps, prenez la douche froide ;
  • 3/ après coup, vous devez ressentir une réaction chaude.

Dans le temps 1, vous pouvez vous activer avec quelques postures de yoga ou un brossage à sec pour stimuler la lymphe et la circulation sanguine.

Temps 2 : plus l’eau est froide, mieux c’est. Allez-y progressivement jusqu’à une température que vous supportez. Le temps de durée ? Une à deux minutes sont suffisantes pour un choc thermique. Respectez dans tous les cas votre capacité à gérer vos limites.

Dirigez le jet du bas vers le haut en commençant par les parties les plus éloignées du coeur : pieds, jambes, bras, torse, dos pour moins ressentir l’impact du froid. Il n’y a pas d’intérêt particulier à mouiller la tête. Sous l’eau, pensez à bien expirer pour apaiser le système nerveux.

Temps 3, après la douche : attendez de trente secondes à une minute sans vous sécher pour laisser le temps au corps de se réguler et enclencher la thermogenèse.

La douche froide comme nouvelle source d’énergie est-elle faite pour vous ?

Pour savoir si la douche froide revigorante est une pratique qui vous convient, il est important de l’essayer progressivement et d’observer ses effets sur votre corps et votre bien-être.

Toutefois, avant de glisser un orteil sous le jet froid, je peux vous dire que l’usage du frais convient davantage aux personnes « survitales » de type sanguino-péthorique. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, je vous invite à lire attentivement cet article : « Comment réaliser son bilan de vitalité ? » , à reconnaître votre morphotype et à suivre les indications pour évaluer votre tonus.

Dans tous les cas, évitez de pratiquer la douche froide en cas de grosse fatigue, cela va demander trop d’énergie au corps pour se réchauffer. De même, la douche froide est plus facile à pratiquer l’été que l’hiver… Aussi, veuillez à ce que la salle de bains soit chaude pendant la saison froide et que des vêtements secs se trouvent à proximité pour pouvoir vous habiller sans trop tarder.

D’autres techniques pour se revitaliser avec l’eau froide

Vous pouvez recharger votre énergie vitale par plusieurs autres techniques pourvu que l’eau soit froide.

Le bain de siège froid

Nous le devons à Louis Kuhne, naturopathe allemand (1835-1901).

En pratique, le bain de siège consiste à s’assoir dans une bassine d’eau froide ou tempérée durant une dizaine de minutes. Privilégiez le moment d’avant le petit-déjeuner. La pratique s’élève de quelques secondes à quelques minutes. L’idée est surtout de ne pas avoir froid. Vous pouvez donc porter des chaussettes ou un pull puisque les jambes doivent rester à l’air libre et les genoux légèrement relevés pour activer la circulation.

Les effets sont identiques à la douche froide, avec notamment une tonification du périnée et une décongestion du petit bassin. Pour les femmes, évitez de pratiquer pendant les règles.

Les bains de mer ou de rivière

Les bains de mer froids, de leur côté, peuvent être aussi très bénéfiques. De même que les bains de rivière, bien qu’une eau en mouvement reste l’idéal.

Ces différents bains d’eau froide aident à bénéficier des ions négatifs contenus dans l’environnement. En effet, l’exposition aux ions négatifs, molécules flottant dans l’air, a un impact positif sur le bien-être. Une étude américaine (source ici) relate par ailleurs que « la présence d’ions négatifs est reconnue pour augmenter la santé psychologique, la productivité et le bien-être général. »

Les bains de pieds froids

Les bains de pieds froids se prennent si possible jusqu’aux genoux. Ils sont notamment efficaces pour prévenir les oedèmes et retrouver des jambes légères.

La douche écossaise ou alternée

La douche écossaise est une alternance de chaud et de froid, appliquée en général ou en local.

Si vous êtes de type neuro-arthritique (nerveux) : il est conseillé de commencer par le chaud et de terminer par le chaud. Pour les sanguino-pléthoriques (survitaux), c’est l’inverse. Il est préférable de commencer par le frais et de terminer par le frais.

Le bain dérivatif

Le bain dérivatif, dans sa version moderne, consiste à maintenir au frais la zone du périnée par une application froide prolongée. La navigatrice et spécialiste en nutrition France Guillain a développé le sujet, vous pouvez retrouver ici les informations. J’y reviendrai !

La marche pieds nus dans la rosée

Marcher pieds nus dans l’herbe fraîche du petit matin engendre une action relativisante. Cette pratique que l’on doit à l’abbé Sébastien Kneipp (1821-1897) permet de se débarrasser de l’électricité positive accumulée dans le corps. Vous pouvez aussi marcher pieds nus dans la terre fraîchement retournée pour des effets similaires. Ou, pour les survitaux, dans la neige !

 

Alors, inscrirez-vous la douche froide comme nouvelle source d’énergie dans votre routine quotidienne ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous, je serai ravie d’avoir votre retour d’expérience sur ce sujet 🙂

« Booster son Energie Vitale – L’énergie circule en moi et tout autour de moi »

Sources :
https://journals.lww.com/acsm-msse/fulltext/2014/05001/Cold_Water_Immersion_Reduces_Chronic_Resistance.760.aspx
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30274196/

Crédit photo : Armin Rivoldi.
Avertissement : ces conseils préventifs sont donnés pour des personnes en bonne santé n’ayant pas de problème particulier. 
Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de trois ans et les personnes très âgées sont appelées à la vigilance lors du choix d’un complément alimentaire. 
Vérifiez auprès d’un thérapeute compétent si ces plantes et techniques sont compatibles avec votre situation. 
Si vous êtes sous traitement médical, consultez impérativement votre médecin. En tout état de cause, soyez à l’écoute de votre corps et de vos ressentis.

Je touche une petite commission si vous passez par les liens Amazon, le prix reste identique et cela m'aide à entretenir ce blog, merci si vous le faites :)
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

4 commentaire

  1. Excellent article ! J’ai trouvé très intéressant le lien entre l’activation du système nerveux sympathique et l’augmentation de la vigilance et de la concentration. C’est incroyable de voir comment une simple habitude quotidienne peut avoir autant d’effets positifs sur le corps et l’esprit. Merci pour ces précieuses informations !

    1. Merci beaucoup, Nadjib ! Ca me fait très plaisir que tu aies apprécié l’article. Oh oui, le pouvoir des bonnes habitudes est immense !

  2. Un article super intéressant, j’avais déjà entendu le concept de douche froide mais effectivement, ce n’était jamais détaillé de sorte à ce que je puisse véritablement comprendre pourquoi cela était bénéfique. Et je ne connaissais pas du tout mon morphotype, donc je vais de ce pas aller voir 😀

    1. Merci, Ana ! En plus, c’est la saison idéale car il est quand même plus facile de commencer à pratiquer la douche froide quand il fait bon 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Booster son Energie Vitale

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture