cerises juin booster sa vitalité en juin

Juin est là ! Les grandes vacances se profilent ! Les jours sont plus longs que jamais. Mais juin, c’est aussi un mois riche en fatigue et en stress. Voici mes recommandations de santé naturelle pour vous aider à garder la forme en juin. Cela vaut la peine d’essayer !

Comment booster son énergie vitale en juin ?

 

Profiter des fruits rouges

En juin, les fruits rouges sont très présents sur les étals.

Misez sur les cerises, le cassis, les framboises, la fraise, la mûre et la groseille, ils contiennent des bienfaits incroyables.

Les fruits rouges et les baies apportent en effet un confort au niveau du transit intestinal par leur richesse en fibres. Ils sont surtout gorgés de vitamine C qui lutte contre la fatigue et d’antioxydants, comme les flavonoïdes et les phytotérols (anthocyanes et bêta carotène). Leur présence en nombre agit favorablement sur les systèmes immunitaire, cardiaque et nerveux mais aussi sur le vieillissement cellulaire, la vision ou encore la qualité de la peau.

Choisissez-les de préférence d’origine biologique pour éviter une trop grande exposition aux pesticides.

Juin, c’est aussi l’arrivée des premières pêches et des abricots. Vous allez également pouvoir apprécier le retour des stars de l’été, la pastèque et le melon.

Faire le plein d’antioxydants pour garder la forme

L’exposition au soleil entraîne la production de radicaux libres qui peut abîmer la peau (coups de soleil, vieillissement précoce…).

Pour garder la forme en juin, enrichissez votre assiette d’aliments antioxydants avant de foncer sur les compléments alimentaires. Vous aiderez ainsi votre organisme à lutter contre ces effets délétères. Outre les baies et les fruits rouges précités, pensez également aux fruits oléagineux (amandes, noix) et aux légumes verts (brocoli, poivron, épinards). Consommez davantage de poissons, de fruits de mer et de crustacés (saumon, thon rouge, crevettes…).

Vous avez droit aussi à un ou deux carrés de chocolat noir, riche en cacao, à 70% minimum.

Stimuler son énergie vitale avec la douche froide

Les températures atteignent des niveaux agréables en juin. C’est le moment idéal pour réintégrer cette pratique usitée chez les yogis.

Avec la douche froide, vous apportez un regain d’énergie immédiat à votre organisme. Vos glandes médullosurrénales seront stimulées, développant ainsi la résistance et la vitalité.

De plus, l’exposition au froid augmente la sécrétion d’endorphines, les neurotransmetteurs chimiques du bien-être. Le froid va ainsi aider à lutter contre les troubles de l’humeur, selon cette étude scientifique. Il apporte également un effet relaxant musculaire de par l’apport plus élevé en oxygène généré par cette douche revigorante. Enfin, parmi d’autres réactions physiologiques, le froid va aider à la thermogenèse et la combustion de sucre.

Respectez toutefois quelques règles de bon sens pour réussir votre douche froide et booster votre énergie :

  • Abstenez-vous si vous avez froid
  • Sachez que la douche froide convient mieux aux profils de type survitaux (sanguins, ayant toujours chaud) qu’aux personnes de type nerveux
  • Pratiquez avant les repas, jamais pendant la digestion
  • Echauffez votre corps au préalable, puis prenez la douche
  • Dirigez le jet de préférence du bas vers le haut, trois minutes environ.

La douche froide est réussie quand vous ressentez après coup une réaction « chaude ». Si vous ne la ressentez pas, frictionnez-vous, couvrez-vous et buvez une boisson chaude.

S’hydrater suffisamment pour garder la forme en juin

Vous devriez boire suffisamment tous les jours, quelle que soit la saison. Mais, d’autant plus quand vous transpirez, ce qui est encore plus susceptible d’arriver en période chaude.

La déshydratation peut entraîner de nombreux troubles, dont la fatigue. De fait, la seule boisson essentielle reste l’eau, constituant fondamental de la matière vivante.

D’ailleurs, le saviez-vous ? Certaines boissons peuvent être déshydratantes. Le café, les sodas et l’alcool entrent dans cette catégorie. Buvez de l’eau avant toute autre boisson.

Misez de préférence sur des eaux peu minéralisées, plutôt entre les repas. Si vous avez soif en mangeant, buvez de préférence chaud.

La règle numéro 1 consiste à toujours boire avant d’avoir soif !

Dormir en harmonie avec la lumière naturelle

En juin, il est plus facile de se réveiller tôt avec la lumière naturelle. Les jours grandissent jusqu’au solstice d’été, le 21 juin dans l’hémisphère nord. Gardez des horaires de sommeil réguliers autant que possible, car ce rythme simple participe à votre équilibre.

La lumière naturelle participe au bon déroulement du cycle circadien jour-nuit. Je vous renvoie vers cet article complet (cliquez ici) que j’ai écrit sur le sommeil. En suivant cette habitude, vous aiderez votre énergie à s’amplifier en vous réveillant en harmonie avec les premières lueurs. Pour que ce soit plus facile, ne fermez pas les volets, tirez seulement les rideaux.

Vous devriez ressentir un certain bien-être qui vous accompagnera tout au long de la journée. De plus, votre sommeil de la nuit à venir n’en sera que meilleur.

Se revitaliser en juin avec les premiers bains de soleil

Avec le soleil de juin et les tenues plus légères, prenez des bains de soleil ! Ils sont idéaux pour synthétiser de la vitamine D, se revitaliser et gagner en euphorie au contact de cette énergie vitale parmi les plus essentielles.

En effet, l’exposition au soleil tend à réguler les biorythmes en modulant le fonctionnement de la glande pinéale. En outre, savourer des aliments vivants n’est-elle pas une manière très naturelle d’absorber l’énergie solaire ?

Voici quelques règles de base à suivre pour bénéficier du meilleur des bains de soleil :

  • Exposez-vous régulièrement à la lumière et mettez de la couleur dans votre assiette (cf. plus haut, le point sur les antioxydants)
  • Evitez le millepertuis et les huiles essentielles photosensibilisantes
  • Renseignez-vous sur votre phototype et respectez-le
  • Pour votre première exposition : pas plus de dix minutes
  • Ensuite, augmentez l’exposition de cinq à dix minutes par jour. Après dix jours, le bronzage est à son maximum
  • Puis, une exposition d’une heure avant 11 heures et après 17 heures est suffisante
  • Restez de préférence en mouvement et non pas immobile au soleil
  • Protégez votre tête et votre nuque avec un accessoire ou les laissant à l’ombre
  • Après l’exposition, une douche fraîche ou tiède est toute indiquée pour décongestionner la peau
  • Appliquez du gel d’aloe vera si besoin.

 

« Booster son Energie Vitale – L’énergie circule en moi et tout autour de moi »

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2734249/

Crédit photo : Pexels.
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Booster son Energie Vitale

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading