J’ai créé une chaîne musicale sur YouTube en rapport avec le thème de ce site. Je vous dis tout sur ce projet !

 

Le lien sacré entre musique et humanité

Il existe un réel lien sacré entre la musique et l’humanité. Cet « art de combiner des sons », selon Le Larousse, entre en répercussion directe avec nos émotions et nos ressentis les plus profonds… depuis la nuit des temps.

La musique est un phénomène universel qui remonte à la Préhistoire.

Pour autant, nous ne savons pas à quel moment ni à quelle occasion l’humain a commencé à assembler des sons. Cette capacité venait-elle d’une fine observation de la nature ? Ou de celle d’adopter un rythme différent des pas pendant la marche ? Plusieurs hypothèses sont possibles. Un débat persiste à ce jour autour de la compétence musicale de l’humain. Innée ou acquise ?

Il semblerait toutefois que l’encodage de la musique a précédé l’encodage de la parole. Cette déduction des scientifiques vient de l’observation par IRM du cervelet. Cette partie très archaïque du cerveau a émis une réaction lorsqu’on a fait écouter de la musique à la personne… alors qu’elle n’avait pas frémi à l’écoute de la parole !

Dans tous les cas, la musique a donné lieu à des traditions importantes transmises de génération en génération tout en se déployant de manière exponentielle, sous la forme d’une multitude de déclinaisons, au fil du temps et à travers le monde…

 

La musique a un effet direct sur le cerveau

Il a été démontré scientifiquement que la musique influence le cerveau par un effet direct, notamment en lien avec la mémoire.

Une étude de MBC Neuroscience a observé que « la musique pourrait être impliquée dans la formation de souvenirs, soit à propos de morceaux de musique, soit à propos d’épisodes et d’informations associés à une musique particulière ».

 

La musique comme soin et source d’énergie

Stimulante ou apaisante, la musique peut apporter de la joie, de la consolation et du bien-être.

Certains l’ont bien compris en créant la musicothérapie.

Cette discipline utilise « la musique à l’intérieur du lien thérapeutique afin de soutenir le développement, la santé et le bien-être », selon l’Association canadienne des musicothérapeutes. Les musicothérapeutes certifiés interviennent dans des établissements de santé par le biais de diverses techniques. Celles-ci se concrétisent autour de la pratique du chant, d’un instrument, de la rythmique ou de l’écoute de la musique. Ces techniques sont destinées aux personnes perturbées pouvant souffrir de pathologies très variées, modérées à graves.

Le but ? Améliorer leur condition. La pratique a donné de nombreux résultats très satisfaisants sur la qualité de vie des personnes.

De son côté, Hervé Platel, professeur de neuropsychologie à l’Université de Caen, définit la musique comme « une expérience sensorielle ».

« Il existe des connexions très privilégiées entre nos régions (cérébrales) auditives et nos régions (cérébrales) motrices », indique-t-il dans Le Point. (…) « Si la musique que nous avons dans les oreilles nous est familière et nous plaît, le circuit de la récompense est stimulé et libère toutes sortes de substances du bien-être — l’ocytocine, la dopamine ou encore la noradrénaline — qui contribuent aussi à diminuer les sensations douloureuses. (…) C’est un véritable dopant. » « C’est le même phénomène que celui produit par l’hypnose ou la méditation chez les patients douloureux chroniques. »

Hervé Platel ajoute : « La musique porte dans sa structure même des éléments qui en font un moyen de communication émotionnel. C’est le résultat de notre évolution et c’est quelque chose d’universellement partagé. Par exemple, dans toutes les civilisations humaines, les mamans chantent le même genre de berceuses aux enfants pour les calmer et les rassurer. De manière générale, une mélodie avec de petites montées, de petites descentes, sans sons trop agressifs sera considérée comme calme, relaxante, et donc plutôt agréable. Certaines musiques sont structurées de manière à capter notre système neurovégétatif. Elles ont un effet direct sur notre sentiment de stress et ralentissent notre système cardio-respiratoire. A contrario, un rythme enlevé sera plutôt assimilé à une musique joyeuse, et stimulera respiration et rythme cardiaque ».

 

Un accompagnement sonore et visuel

Forte de ces idées, j’ai envisagé un accompagnement sonore et visuel de ce site. N’étant pas musicienne mais motivée par l’envie d’ajouter une nouvelle corde à mon arc, j’ai créé en août 2022 une chaîne de vidéos YouTube intitulée « Boost & Chill Music Vibes ».

Je suis moi-même une grande consommatrice de musique de fond lorsque je travaille. Selon mon humeur du moment, je choisis des morceaux qui « boostent » pour me motiver. Parfois, j’en choisi d’autres qui « calment » si la rythmique perturbe ma concentration.

Sur cette chaîne, je réalise moi-même le choix des musiques libres de droit et les visuels libres de droit, puis j’assemble le tout sur iMovie.

Soyez indulgents, s’il-vous-plaît ! 😉 Je suis ultra débutante, pas très « technique » et je me forme à l’aide de tutos très bien réalisés d’ailleurs.

J’ai décidé de sortir une vidéo par semaine. En réalisant ce projet, j’ai observé que :

  • J’ai réussi, après moults réflexions, à finalement lancer le « produit »
  • J’ai réussi à surmonter ma peur de la technique
  • J’ai même réussi à ce jour, après un loupé, à respecter suffisamment le planning (affaire à suivre :)))).

Ces actions m’ont menée à d’autres observations :

  • C’est en faisant que l’on devient forgeron (les adages sont pleins de sagesse)
  • Lorsqu’on tient bon et que l’on réussit à surpasser certains aspects, l’affaire est placée sur des rails et… roule : ça y est, « il n’y a plus qu’à » ! Joie et satisfaction
  • Quand on sait où l’on va, la procrastination se fait plus discrète et les idées fusent.

Vous pouvez voir le résultat en cliquant ici.

 

« Booster son Energie Vitale – L’énergie circule en moi et tout autour de moi »

Crédits photos : Anna-M. W., Tirachard Kumtanom.
Sources : 
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18710596/ 
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26896913/
Association canadienne des musicothérapeutes
https://www.lepoint.fr/sante/la-musique-est-un-veritable-dopant-pour-notre-cerveau-22-06-2022-2480589_40.php
Lire aussi : Martina Niernhaussenn, "Du premier cri au dernier souffle", Editions de l'Archipel.
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Booster son Energie Vitale

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading