En avril, c’est le moment de dire au revoir à l’hiver et de s’ouvrir aux nouvelles harmonies du printemps. Voici comment optimiser son énergie vitale par des moyens sains et naturels en ce mois dédié par les Romains à la déesse Aphrodite, symbole de féminité et d’abondance…

Comment booster son énergie vitale en avril ?

Des jus maison régénérants pour garder la forme

Je ne saurais trop vous conseiller d’investir dans un extracteur de jus pour vous concocter des jus maison à tomber par terre. Les jus frais de légumes crus sont incroyablement savoureux et riches en nutriments. Ils vous apportent des bienfaits régénérants et dépuratifs en profondeur, à nulle autre pareil. Ils regorgent d’enzymes, de vitamines, d’oligo-éléments, de fibres et de chlorophylle. En cela, ils sont très revitalisants.

Les jus frais ne se conservent pas. Dégustez-les lentement, à petites gorgées, idéalement juste après les avoir faits. Ils vous hydratent en profondeur.

Bien sûr, privilégiez les fruits et légumes frais biologiques autant que possible, surtout s’ils n’ont pas de protection d’écorce comme les tomates ou les fraises.

Pour commencer en douceur, partez sur une base de carottes, de pommes et de citron. Vous constituez déjà un jus savoureux. Si vous le souhaitez, ajoutez du céleri branche, un reminéralisant puissant. Ajoutez du gingembre, du curcuma, de la menthe selon votre goût. Vous multiplierez les saveurs et les bénéfices nutritionnels.

Dans tous les cas, veuillez à équilibrer vos jus en fruits et légumes, afin de ne pas absorber trop de glucides. Il existe de nombreux ouvrages dédiés aux jus, tels que celui-ci.

Si vous souhaitez vous équipez à un prix plus intéressant, je dispose d’un partenariat chez Warmcook qui vous permet de bénéficier de 10% sur vos achats. Warmcook vend des appareils de la marque Kuvings, qui fait partie des leaders sur le marché. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Vous n’avez pas d’extracteur, mais souhaitez boire des jus frais ? La marque Yumi propose des produits sans conservateurs, pasteurisation ni stérilisation.

 

Les jus frais maison sont incomparables en goût et en composition nutritionnelle à la plupart des jus vendus dans le commerce.

 

Autres variantes pour leurs effets dépuratifs sur les émonctoires peau, intestins, foie, reins et aussi les articulations :

  • le jus d’herbe d’orge (comme celui-ci), un jus énergisant, alcalinisant et fortifiant naturel hautement nutritif
  • la sève de bouleau, que l’on trouve en cette saison dans les rayons frais des magasins bio
  • le jus de grenade, notamment dans sa version fermentée, à trouver ici. 
Un massage contre le stress

Aimez-vous vous faire masser ? Pratiquez-vous l’auto-massage ?

Il existe des tas de massages différents proposés dans les instituts dédiés, mais aussi sur YouTube dans le cas d’auto-massages.

Vous pouvez attendre d’un massage qu’il vous détende, vous déstresse et vous énergise. La plupart d’entre eux agissent sur la circulation sanguine, le système lymphatique et le système nerveux autonome.

Qu’est-ce que le système nerveux autonome ? Ce système contrôle les fonctions automatiques du corps comme la respiration. Il se compose lui-même de deux sous-systèmes, le sympathique et le parasympathique.

Le massage est bénéfique car il active le système nerveux parasympathique en réduisant la sécrétion de l’hormone du stress, le cortisol. L’organisme bascule ainsi de l’état « système nerveux sympathique », activé face à une situation d’urgence ou un traumatisme (stress aigu ou chronique, accélération du rythme cardiaque, contraction des muscles…) à un état de détente bienvenu.

En France, les massages pratiqués en institut ont un prix qui peut faire l’objet d’un cadeau d’anniversaire ou d’un effort sur le budget pour se faire du bien. Le reste du temps, misez sur l’auto-massage dont les bénéfices seront aussi visibles.

J’apprécie pour ma part me masser les pieds, le visage et le cuir chevelu en suivant ces trois vidéos :

Pensez également à la réflexologie plantaire et palmaire, souvent pratiquée par des naturopathes.

Cette pratique chinoise aide à dénouer les tensions par des pressions apposées sur des zones précises des pieds et des mains. On ne pense pas assez à masser ces extrémités du corps. Pour autant, il est très agréable de leur consacrer un temps dédié de quelques minutes tous les soirs. Vous prendrez soin de vos outils les plus indispensables !

Un réveil précoce pour énergiser sa journée

Se lever plus tôt en avril demande moins d’efforts qu’en plein hiver, où le soleil tarde à se lever. A l’instar de Gisele Bündchen, tentez de commencer votre journée 15 à 30 minutes avant l’heure habituelle de réveil.

 

Accordez-vous un moment plus long de soin du corps dès le matin, les effets sur l’humeur sont immédiats !

 

Commencez par vous asperger le visage d’eau fraîche ou vaporisez un spray d’hydrolat de rose. Brossez vos cheveux pour les dénouer. Ensuite, nettoyez votre langue avec un gratte-langue afin de la débarrasser des impuretés générées pendant la nuit. Dans la même idée, brossez votre corps de bas en haut en évitant la poitrine. Puis, prenez une douche bien fraîche, revigorante, en insistant sur la zone du périnée.

Si besoin, pour encore plus de vigueur, frottez doucement le dessus de vos reins avec deux ou trois gouttes d’huile essentielle d’épinette noire diluées dans un peu d’huile végétale. Vous soutenez ainsi les glandes surrénales, qui régissent notamment la production de cortisol.

Par la suite, accordez-vous un moment de méditation, idéalement face à la fenêtre, qui vous permettra de vous recentrer. Inspirez sur 8 temps et expirez par le nez sur 10 temps. Visualisez votre journée, des moments heureux ou des projections mentales de vos souhaits les plus fous. Tous les projets commencent dans la pensée !

 

« Booster son Energie Vitale – L’énergie circule en moi et tout autour de moi »

Crédits photos : Polina Kovaleva, Mikhail Nilov, Karolina Grabowska.
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Booster son Energie Vitale

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading