Comment créer du contenu qui inspire votre audience ? Je relève le défi de vous présenter mes meilleures astuces d’apprentie blogueuse et naturopathe. Mon objectif : vous aider à créer du contenu efficace pour influencer positivement vos lecteurs.
Cet article participe à l’évènement « Comment créer du contenu qui inspire votre audience ? » du blog Blogueur Pro. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.
Une bonne hygiène de vie pour rester productif et inspiré
Vous parviendrez à mieux rester productif et inspiré en intégrant ces règles imparables d’une bonne hygiène de vie. Ce sont les garants de votre bien-être physique mental. En prime, vous éviterez les brusques accès de fatigue au quotidien qui pourraient nuire à votre créativité.
Une alimentation énergisante pour créer du contenu inspirant
Les aliments que vous ingurgitez ont un impact direct sur votre énergie. Le plus souvent possible, adoptez une alimentation saine pour vous aider à créer du contenu qui inspire votre audience.
Misez tout d’abord sur les légumes et les fruits frais, d’origine biologique si possible. En absorbant les fibres qu’ils contiennent en quantité, vous éviterez les pics de glycémie qui nuisent à votre vitalité.
Favorisez un fruit économique : le citron jaune ! Il est très peu sucré et bourré de bons nutriments dont la fameuse vitamine C (acide ascorbique, 53 mg pour 100 grammes). Préférez le vrai jus du citron jaune plutôt que celui en bouteille. Il est parfait pour vous procurer une bonne dose de tonus. Ainsi, mettez un peu de jus frais sur les plats ou dilué dans de l’eau. Vous absorberez mieux le fer présent dans les autres aliments. Veuillez à consommer vite le plat ou la boisson, car la vitamine C est très sensible à la chaleur et à la lumière.
La racine de gingembre dispose, pour sa part, d’une très forte teneur en antioxydants. Ces molécules stimulent votre activité cérébrale et renforcent la mémoire. En infusion, en condiment ou intégré à des jus maison, le gingembre se prête facilement à toutes les fantaisies pour mieux vous « énergiser ». Son goût épicé en fait un essentiel à toujours avoir sous la main dans sa cuisine.
La spiruline contribue également à réduire la fatigue. Cette cyanobactérie contient une forte teneur en fer (50 mg pour 100 grammes de spiruline biologique) et en vitamine B12 (cobalamine). Vous pouvez opter pour une cure de trois mois renouvelables de compléments alimentaires ou en poudre. Privilégiez toujours les circuits d’approvisionnement les mieux contrôlés par les pouvoirs publics. Vous profiterez sans risque de ses nombreux bienfaits pour retrouver ou maintenir votre vitalité au sommet.
D’autres astuces pour une énergie inspirante
Consommez en parallèle suffisamment de protéines à tous les repas, surtout les viandes blanches plus digestes et les petits poissons gras riches en oméga-3. Une étude menée en 2017 par l’INSERM rapporte, par ailleurs, que les acides gras polyinsaturés sont indispensables pour le cerveau dès l’adolescence.
Pensez aussi à boire environ deux litres d’eau plate par jour afin de vous hydrater en profondeur et drainer les toxines. Bien sûr, modérez votre consommation de glucides, de sel, de gluten pro-inflammatoire, ainsi que des graisses trans telles que les fritures qui vous alourdissent. Enfin, dans l’idéal, optez pour la cuisine à la vapeur douce. Ce mode de cuisson ne dénature pas les aliments.
En prenant de telles habitudes, vous bénéficiez de vitamines et nutriments préservés et propices à une énergie stable.
Un sommeil réparateur pour créer du contenu inspirant
Comment créer du contenu qui inspire votre audience sans un sommeil réparateur ? En passant une bonne nuit, vous gagnez en clarté mentale, sans fatigue ni somnolence. En prime, vous améliorez votre humeur.
Comment s’assurer d’un bon sommeil pour inspirer votre audience ?
Bâillements, paupières lourdes, yeux qui piquent… Repérez les premiers signes de fatigue le soir venu. Ils sont le signal ultime pour aller vous coucher.
Une bonne nuit de sommeil se constate au réveil ! Dans ce cas, observez comment se manifeste votre énergie. Si le premier mot qui vous vient à l’esprit est « pesante » plutôt que « pétillante », envisagez alors de reconsidérer la qualité de vos nuits.
Pour cela, notez qu’un repos total après sept ou huit heures dans les bras de Morphée se prépare dès le matin avec un petit-déjeuner protéiné. Dans la foulée, prenez l’air au moins une fois dans la journée. Cette habitude vous permet de bien synchroniser votre horloge interne avec la lumière extérieure.
Concoctez-vous également une chambre sombre, agréable et dotée de la meilleure literie.
Si besoin, déposez trois gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (Lavendula augustifolia) sur l’oreiller. Vous devriez filer tout droit au pays des rêves avec cette astuce. La senteur de cette huile essentielle, riche en acétate de linalyle et en linalol, agit à différents niveaux sur le système nerveux. Elle l’apaise et le détend dans un mouvement profond et libérateur.
Une activité physique régulière pour rayonner
Lorsque vous pratiquez une activité physique, le corps sécrète des hormones du bien-être telles que la dopamine ou l’endorphine. Ces messagers chimiques permettent de réduire le stress et d’optimiser le sommeil et l’humeur. Yoga, randonnée, natation ? Faites de la place dans votre agenda pour pratiquer trois fois par semaine l’activité qui vous plait.
Cette routine contribue à expérimenter un état d’esprit sain dans un corps sain. Vous rayonnerez davantage et inspirerez d’autant plus votre audience par votre énergie positive. Toutefois, ne soyez pas dans l’excès. Retenez que la fatigue est un signal d’alerte destiné à préserver les réserves d’énergie vitales pour les fonctions de base de l’organisme.
« Work hard, play hard » pour garder la motivation
Pour garder le rythme et la motivation, j’adore cet adage américain très connu : « Work hard, play hard ». Ces quatre mots pourraient devenir votre nouveau mantra !
« Travaillez dur » mais « amusez-vous » tout aussi fort. Autrement dit, vous allez redéfinir la place du travail et des loisirs dans votre emploi du temps. Le temps de la recharge physique et mentale ne devrait jamais être négligé. Cela vous permettra de rester performant au profit d’un rythme de vie plus épanoui.
Ce n’est pas du temps perdu ! Au contraire, vous serez surpris de constater combien vous gagnez en efficacité en clarifiant vos journées. De fait, vous mettez encore toutes les chances de votre côté pour créer du contenu inspirant pour votre audience.
Solliciter l’IA pour garder l’inspiration…
Il vous arrive parfois de vous sentir en mal d’idées pour fédérer votre audience autour de votre projet ? Il peut sembler pertinent, dans ce cas, de solliciter l’intelligence artificielle (IA). Vous pourriez inspirer votre audience sous un angle éditorial auquel vous n’auriez pas pensé.
L’IA d’aujourd’hui peut vous apporter un coup de pouce non-négligeable afin d’éviter la panne sèche. En réalité, cette avancée technologique a opéré un bond phénoménal ces derniers mois. Des outils dédiés ont d’ores et déjà commencé à faire leur apparition comme Chatgpt, un chatbot perspicace développé en 2015 par la société américaine OpenAI.
Dans cette perspective, voyons comme ça marche… C’est très simple. Vous posez gratuitement (le plus souvent) votre requête à Chatgpt. L’outil vous régurgitera le miel des informations présentes sur Internet en un temps record. Cet échange peut même prendre la forme troublante d’une conversation !
… mais soyez inspiré pour créer du contenu inspirant (ha !)
L’IA peut contribuer à trouver du contenu inspirant pour votre audience. Toutefois, rien ne vaut un autre outil merveilleux, à mon sens : votre cerveau. Comptez sur lui pour rester inspiré afin de mieux inspirer à votre tour et remporter l’adhésion de vos lecteurs !
Vous le sustentez à coup de nutriments bios et d’oméga-3. Vous le faites se reposer dans des draps en lin luxueux… Continuez à nourrir votre esprit par votre curiosité. Développez votre appétit pour l’actualité dans votre domaine de prédilection et votre engouement pour la culture générale. Augmentez vos connaissances et servez-vous de cette encyclopédie vivante. Ne soyez jamais blasé ni certain de tout connaître. L’un des secrets de la jeunesse ne réside-t-il pas dans un cerveau en éveil ?
Dans cette optique, actualisez votre savoir en restant à la pointe de l’information. Si besoin, mettez en place une veille média sur les supports les plus pertinents pour votre cible (sites internet, magazines, émissions télé…).
Inspirez-vous de mentors qui sont plus avancés que vous et vous font vibrer par leurs actions et leur charisme. Vous augmenterez ainsi votre potentiel. En prime, vous parviendrez à booster votre contenu pour inspirer votre audience. Votre secret ? Vous ne manquerez pas de partager avec elle votre expérience à travers l’essence-même de ce qui vous constitue, à savoir votre unicité, qui fait de vous un être… inspirant.
Si vous avez aimé cet article, je vous invite à partager en commentaires vos propres sources d’inspiration pour créer du contenu stimulant ! J’ai hâte de vous lire 🙂
« Booster son Energie Vitale – L’énergie circule en moi et tout autour de moi »
Sources : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10479220/ https://presse.inserm.fr/les-omega-3-indispensables-pour-le-cerveau-des-ladolescence/ https://www.vidal.fr/sante/sport/corps-sport/muscles/fatigue.html