Défi « 1 article pendant 30 jours » – Article 3 sur 30

Chronique et résumé de « La Bible de l’aromathérapie » (Ed. Marabout), de Nerys Purchon. Ce livre contient tout le savoir d’une passionnée sur les huiles essentielles issue d’une expérience de quatre décennies de pratique.

 

Introduction à cette catégorie

Je souhaite tout d’abord introduire cette nouvelle catégorie, « Livres exigeants », puisqu’il s’agit du premier article du genre sur ce blog.

Comme bon nombre de Français, les livres et la lecture font partie de ma vie depuis toujours. Dans cette optique, il me semblait évident de vous proposer sur cet espace un panel de livres portant sur la santé naturelle. Ces livres font partie de ma bibliothèque personnelle pour la plupart d’entre eux et j’ai plaisir à les intégrer dans mon environnement. Certains sont, à juste titre, des best-sellers. Je vous propose un résumé pour chaque ouvrage. J’espère qu’ils vont plairont et qu’ils seront pour vous une source d’inspiration.

Je reste fascinée par la quantité d’informations que peut contenir un seul livre bien fourni. Tant d’années de recherches regroupées dans un seul format compact ! Quelle chance infinie de pouvoir se procurer ces connaissances pour quelques euros seulement.

 

A propos de l’autrice, Nerys Purchon

« La Bible de l’aromathérapie » n’est pas un ouvrage médical mais celui de Nerys Purchon, une grande passionnée qui a consacré pas moins de quarante ans de sa vie à étudier et utiliser les plantes. Elle fait figure de pionnière dans le monde de l’aromathérapie.

Dans les années 1970, avec son mari Prakash et leurs deux chiens, Nerys Purchon parcourt les routes à bord d’un mobile home afin de découvrir les herbes médicinales qui lui étaient inconnues. Il faut dire que son pays natal, l’Australie, lui offre un territoire idéal : immense, riche en nature et baigné par le soleil. Dans ses pérégrinations, elle ne se sépare jamais d’une boîte en bois dans laquelle sont nichées ses fioles d’huiles essentielles et ses plantes médicinales séchées.

Dans sa ferme de Rivendell, située au sud-ouest de Perth, Nerys Purchon fabrique elle-même des huiles par le biais de procédés expérimentaux destinés à extraire les essences précieuses. Elle ouvre ainsi une petite société artisanale prospère d’herboristerie et de produits cosmétiques.

Voici le résumé de son livre « La Bible de l’aromathérapie », Editions Marabout (1999), 413 pages.

Titre original : « Nerys Purchon’s handbook of Aromatherapy ».

Acheter « La Bible de l’aromathérapie »

Sommaire

Ce livre comporte quatre parties :

  • 1/ Les huiles
  • 2/ Les remèdes de A à Z
  • 3/ L’aromathérapie au quotidien
  • 4/ L’aromathérapie pratique.

Chacune d’entre elles est séquencée en sous-parties.

Dans les premières pages, l’autrice n’omet pas de rappeler les mesures de précautions classiques, mais néanmoins importantes, à prendre avec les huiles essentielles. Parmi celles-ci, les recommandations en cas de grossesse. Veuillez toujours à vous référer à ces précautions d’usage avant toute utilisation car les huiles essentielles sont très concentrées et fort puissantes.

 

Première partie : les huiles

Les sous-parties s’intitulent :

  • Les propriétés des huiles essentielles
  • Les huiles essentielles et les huiles infusées de A à Z
  • Quelques mises en garde et précautions.

Nerys Purchon indique dans un tableau récapitulatif et bien pensé les différentes propriétés thérapeutiques des huiles essentielles les plus importantes : analgésique, antidépresseur, cicatrisant, digestif, expectorant, hépatique, vulnéraire, etc.

A votre avis, laquelle des huiles essentielles est anaphrodisiaque, soit qui diminue le désir sexuel ? La Marjolaine !

Dans cette première partie, l’autrice détaille pour chaque huile essentielle existante plusieurs éléments d’information tels qu’un historique de la plante, ses indications et ses précautions d’emploi. Le nom latin botanique de chaque plante est répertorié. Il s’agit d’un élément essentiel pour bien identifier leur famille et éviter les confusions entre deux spécimens ressemblants.

L’autrice fait également un point sur les huiles végétales et les corps gras. Ceux-ci servent de base pour les massages et les cosmétiques. Préférez toujours la mention « première pression à froid » mentionnée sur l’étiquette, qui constitue un gage de qualité.

 

Deuxième partie : les remèdes de A à Z

La sous-partie s’intitule :

  • Santé et bien-être : l’aromathérapie de A à Z.

Dans cette partie, l’autrice présente ses « recettes de soin » relatives à chaque trouble de santé « simple et passager » de la vie courante. Douleurs articulaires, dents et gencives, sciatiques, gueule de bois, morsures et piqûres, nausées, rhume des foins, etc. De nombreux troubles bénéficient d’une solution adaptée et peu coûteuse. Nerys Purchon prend toujours garde à ne proposer que des huiles essentielles ne dépassant pas quelques euros.

A savoir qu’en aromathérapie, comme dans toute méthode de bien-être naturel, les remèdes présentés ne se substituent jamais à un avis médical. Ils ne remplacent pas, non plus, un traitement médical, qui relève de la seule responsabilité du médecin traitant. Ces remèdes viennent en accompagnement et en soutien de l’organisme.

 

Troisième partie : l’aromathérapie au quotidien

Les sous-parties s’intitulent :

  • Des huiles essentielles au jour le jour
  • Soins de la peau
  • Soins capillaires
  • Les bains
  • L’aromathérapie au foyer
  • L’aromathérapie au travail et à l’école
  • En voyage
  • Le massage aromatique
  • Premiers secours.

Vous risquez d’adorer ces chapitres très pratiques du livre. Nerys Purchon propose des recettes toujours très simples à utiliser portant cette fois sur l’hygiène du corps (exfoliants, masques, fumigations…) et l’hygiène de la maison. Elle ajoute des volets utiles pour agrémenter et soulager le quotidien.

 

Quatrième partie : l’aromathérapie pratique

Les sous-parties s’intitulent :

  • L’équipement
  • Dosage et conservation
  • Les méthodes de A à Z
  • Glossaire
  • Des adresses pour l’e-achat.

Pour que l’aromathérapie reste une source d’inspiration, Nerys Purchon délivre ses clés et astuces sur l’utilisation concrète des essences précieuses. Dans ce domaine, du fait de la puissance de concentration des huiles, elle rappelle l’importance du dosage où chaque goutte compte.

 

Comment booster l’énergie vitale avec l’aromathérapie ?

Nerys Purchon propose de fabriquer sa propre « huile spéciale contre le surmenage » destinée à soulager l’épuisement et le surmenage des adultes. En voici la recette.

Ingrédients : 1 cuillère à café d’huile de pépins de raisin, 1 cuillère à café d’huile essentielle de lavande, 1 demi cuillère à café d’huile essentielle de pamplemousse, 1 demi cuillère à café d’huile essentielle de citron, 1 demi cuillère à café d’huile essentielle de santal.

Réalisation : versez les ingrédients dans un flacon et agitez vigoureusement. Si possible, laisser reposer quatre jours, afin que les différentes substances amplifient leurs effets par synergie.

Utilisation : vous pouvez indifféremment utiliser ce produit comme huile de bain ou de massage, ou inclure ce mélange d’huiles essentielles dans un vaporisateur, ou un brûle-parfum ou une eau de toilette. Prenez le temps de faire un ou deux massages hebdomadaires avec cette huile. S’ils sont effectués par un kinésithérapeute, ils vous remettront encore plus vite en forme.

 

Ce qu’il faut retenir de « La Bible de l’aromathérapie »

Que faut-il retenir de « La Bible de l’aromathérapie » de Nerys Purchon? De nombreuses personnes associent à tort la naturopathie avec l’usage unique des huiles essentielles et je ne souhaite pas les conforter dans cette erreur d’appréciation en présentant ce livre. Le naturopathe, en tant que thérapeute en hygiène de vie naturelle, a la possibilité, s’il le juge opportun, de proposer l’aromathérapie dans ses recommandations. Il l’utilise comme une technique, si et seulement s’il l’estime nécessaire pour son consultant.

Mais, comme l’intérêt du grand public est grand envers ce sujet et à raison, j’ai choisi ce livre qui, bien qu’un peu daté, fait toujours figure de référence dans le domaine.

Points forts :

  • Une grande panoplie d’éléments informatifs
  • Le ton, amical
  • Les tableaux récapitulatifs.

Points faibles :

  • Peut-être le manque de photos dans cette édition, et encore, cela n’empêche pas de bien suivre les mélanges proposés. 

 

« Booster son Energie Vitale – L’énergie circule en moi et tout autour de moi »

Crédit photo : Mareefe.
Je touche une petite commission si vous passez par les liens dans cet article, cela m'aide à entretenir ce blog, merci si vous le faites ! :)
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Booster son Energie Vitale

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading