comment faire pour garder la forme en février

Comment faire pour garder la forme en février ? Avez-vous envie de retrouver de l’énergie alors que l’hiver touche à sa fin ? Vous ne savez pas par où commencer ? Voici sept conseils bien-être concrets pour booster votre vitalité avant le printemps. En adoptant ces habitudes simples, vous serez en meilleure forme pour accueillir la douceur de la nouvelle saison.

Comment faire pour garder la forme en février : misez sur les oméga-3

Les oméga-3 sont des acides gras essentiels souvent vantés pour leurs bienfaits sur le bien-être. Mais que sont-ils vraiment, et comment peuvent-ils vous aider ?

Les oméga-3, ou acides alpha-linoléniques, appartiennent à la famille des acides gras polyinsaturés. Une fois ingérés, ils favorisent la synthèse d’acides gras à longue chaîne, l’EPA et le DHA. Ces derniers jouent des rôles cruciaux :

  • EPA (acide eicosapentaénoïque) : soutient la santé mentale et réduit les troubles métaboliques.
  • DHA (acide docosahexaénoïque) : contribue au bon fonctionnement du système nerveux, à la vision et à la régulation de l’humeur.

Conseil pratique :

Ajoutez des petits poissons gras à votre alimentation (sardines, harengs ou maquereaux) jusqu’à trois fois par semaine. Complétez avec des huiles végétales riches en oméga-3 (noix, colza ou caméline) à raison de trois cuillères à soupe par jour. Privilégiez les produits Bleu-Blanc-Cœur pour des aliments naturellement enrichis en oméga-3.

Gérez les surcharges de l’hiver

Après les excès hivernaux, il est temps d’alléger vos repas pour aider votre organisme à se régénérer. Deux fois par semaine, remplacez votre dîner par un jus de légumes frais. Si vous êtes équipée d’un extracteur, c’est encore mieux, vous pourrez vous faire des jus incomparables. Allez sur cette page si vous le souhaitez pour obtenir un code de réduction le cas échéant.

Conseil pratique :

Préparez un jus à l’extracteur avec des ingrédients bio comme carottes, panais, brocoli et céleri-branche. Buvez-le lentement, à température ambiante, pour un apport optimal en minéraux. Pour varier les plaisirs, ajoutez un peu de gingembre pour le piquant et la saveur.

Comment faire pour garder la forme en février : pratiquez une marche revitalisante

La marche active favorise la circulation des nutriments et l’élimination des déchets corporels. Pratiquez dans la nature, si possible, pour bénéficier de ses ions négatifs.

Conseil pratique :

Marchez une à deux fois par semaine à grands pas, en respirant calmement et en rentrant légèrement le ventre. Rechargez-vous en énergie auprès des arbres, dont la sève remonte en cette période. Posez une main sur leur tronc, l’autre sur votre plexus solaire, fermez les yeux et respirez profondément.

Respirez par le ventre

La respiration abdominale oxygène mieux le corps et aide à éliminer tensions et toxines. Ce type de respiration naturelle chez les enfants tend à être remplacé par une respiration thoracique à l’âge adulte.

Conseil pratique :

Essayez la cohérence cardiaque. Suivez une vidéo YouTube proposant d’inspirer sur cinq secondes et d’expirer sur cinq secondes pendant cinq minutes, trois fois par jour. Cette technique apaise le système nerveux, booste l’immunité et diminue l’impact du stress.

Libérez-vous de la fatigue informationnelle

La surcharge d’informations peut causer anxiété et lassitude. Ce phénomène, appelé « infobésité », touche plus d’un Français sur deux. Il est temps de déconnecter !

Conseil pratique :

Supprimez les notifications inutiles. Limitez-vous à un ou deux médias fiables que vous consultez une fois par jour ou par semaine. Vous gagnerez en calme et en clarté mentale.

Comment faire pour garder la forme en février : consommez des plantes bienfaisantes

Les infusions et décoctions de plantes apportent des bienfaits adaptés à vos besoins.

Trois plantes recommandées :

  • Romarin : apaise le système nerveux, renforce l’immunité et soutient la digestion. A prendre plutôt le soir.

Préparez une décoction avec deux cuillères à café de feuilles pour 500 ml d’eau frémissante. Laissez infuser dix minutes.

  • Frêne : réduit la rétention d’eau et soutient les articulations.

Utilisez une cuillère à soupe de feuilles pour 250 ml d’eau chaude. Buvez jusqu’à un litre par jour.

Infusez deux à quatre grammes de plante séchée pour 150 ml d’eau.

Cultivez la gratitude

La gratitude est une pratique puissante qui aide à mieux récupérer du stress et améliore votre bien-être émotionnel. Cette technique issue de la psychologie positive favorise une perception plus positive du quotidien.

Conseil pratique :

Tenez un journal de gratitude. Chaque soir, notez trois à cinq choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e). Cette habitude renforce votre attention sur les aspects positifs de la vie.

 

Ces sept habitudes simples et accessibles vous aideront à retrouver votre énergie avant l’arrivée du printemps. Intégrez-les progressivement à votre routine pour préparer votre corps et votre esprit à accueillir la nouvelle saison avec vitalité et sérénité. Alors, par quoi commencez-vous ?

« Booster son Energie Vitale – L’énergie circule en moi et tout autour de moi »

Sources :
https://www.onf.fr/onf/+/6ff::linfluence-du-printemps-sur-la-physiologie-de-larbre.html#:~:text=L'arbre%20recommence%2C%20%C3%A0%20cette,ph%C3%A9nom%C3%A8ne%20de%20mont%C3%A9e%20de%20s%C3%A8ve.
https://www.jean-jaures.org/publication/
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0167876022002707?via%3Dihub
https://emmons.faculty.ucdavis.edu/wp-content/uploads/sites/90/2015/08/2003_2-Emmons_McCullough_2003_JPSP.pdf

Crédits photos : Karen Laårk Boshoff.
Avertissement : ces conseils préventifs donnés par une naturopathe certifiée sont destinés à des personnes adultes en bonne santé n’ayant pas de problème particulier. 
Ils ne remplacent en aucun cas l'avis d'un médecin.

Soyez vigilant.e dans les cas suivants : femme enceinte, femme allaitante, enfant, personne très âgée, personne très malade. Vérifiez auprès d’un thérapeute compétent si les plantes et techniques sont compatibles avec votre situation. Si vous êtes sous traitement médical, consultez impérativement votre médecin.

Je touche une petite commission si vous passez par les liens Amazon. Le prix reste identique et cela m'aide à entretenir ce blog, merci pour votre soutien :)
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Booster son Energie Vitale

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture