cinq huiles essentielles pour moins stresser

5 huiles essentielles pour moins stresser et stimuler votre énergie positive, c’est possible ! Voici un focus sur mes incontournables, de précieuses alliées pour retrouver le calme et la sérénité. Par ailleurs, je vous invite d’ores et déjà à parcourir cet article du blog pour approfondir le sujet : L’aromathérapie pour stimuler votre énergie.

Petit grain bigarade : la référence absolue

Issu des feuilles de bigaradier, l’huile essentielle de Petit grain bigarade (Citrus Aurantium var. Amara) est la référence absolue de l’apaisement avec des vertus anti-stress et réconfortantes remarquables. Son parfum fruité et délicat aide à se détendre et favorise une ambiance chaleureuse. Ses propriétés calmantes remarquables sont rendues possible grâce à sa teneur en acétate de linalyle et linalol, d’excellents calmants du système nerveux.

Comment l’utiliser ?

  • En diffusion pour une atmosphère relaxante avec diffuseur tel que celui-ci. Diffusez entre cinq et dix minutes.
  • En inhalation, directement au-dessus du flacon ou deux gouttes sur un mouchoir. A respirer deux ou trois fois par jour pour calmer le stress.
  • Dans le bain, de cinq à dix gouttes directement dans une eau à 37 degrés mélangées à 100 grammes de sel d’Epsom. Après une vingtaine de minutes, séchez sans rincer.

Lavande fine : la reine de la relaxation

Il existe de nombreuses lavandes mais la plus connue est celle de Lavande fine, aussi appelée Lavande vraie ou Lavande officinale (Lavendula augustifolia Mill.). Elle est l’une des plus souples d’utilisation du fait de sa composition et peut être utilisée par toute la famille (ou presque). Sa forte teneur en linalol et d’acétate de linalyl en grande quantité lui confèrent des propriétés recherchées pour diminuer le stress. Elle figure en tête des cinq huiles essentielles pour moins stresser, en bonne place avec le Petit grain bigarade.

Comment l’utiliser ?

  • En diffusion pour créer une atmosphère relaxante.
  • En massage, diluée dans de l’huile végétale, sur le plexus solaire (situé environ au creux de la poitrine).
  • Quelques gouttes sur l’oreiller pour un sommeil réparateur.

5 huiles essentielles pour moins stresser : l’Ylang-ylang

Envoûtante parmi les 5 huiles essentielles pour moins stresser, l’huile essentielle d’Ylang-ylang (Canango odorata) se révèle fortement concentrée en sesquiterpènes et en alcools, ainsi qu’en acétate de géranyle. De fait, l’huile essentielle bénéficie notamment de propriétés sédatives, calmantes et relaxantes. Elle aide par ailleurs à réguler les émotions et à calmer les palpitations dues au stress.

Comment l’utiliser ?

  • Une goutte pure sur les poignets à respirer, trois à cinq fois par jour.
  • 90 gouttes en massage sur le plexus solaire associée à 90 gouttes de Petit grain bigarade et 90 gouttes de Lemongrass.
  • En bain relaxant, mélangée à 100 grammes de sel d’Epsom pour maximiser l’effet détente.

Marjolaine à coquilles, la sérénité retrouvée

L’huile essentielle de Marjolaine à coquilles (Origanum majorana L.) apaise le système nerveux, aide à dénouer certaines tensions nerveuses corporelles et apporte une grande détente. Elle contient une forte concentration de molécules telles que des alpha et gamma terpinènes, ainsi que thujanol. Ces composants amènent à un état de relaxation profond. Toutefois, utilisée à forte dose, elle peut présenter un risque d’accoutumance, des somnolences et des vertiges.

Comment l’utiliser ?

  • En application sur la plante des pieds diluée dans un peu d’huile végétale.
  • En diffusion pour un effet relaxant général.
  • En massage, diluée dans de l’huile végétale, sur les épaules et la nuque pour détendre les tensions musculaires.

Bergamote, la bonne humeur en flacon

Pour sa part, l’huile essentielle de Bergamote (Citrus x bergamia Risso & Poit.) dégage un parfum d’agrume léger et citronné très apprécié en diffusion pour favoriser le sommeil et réduire le stress. Cette huile essentielle contient une majorité de limonène, acétate de linalyl et et linalol qui permettent notamment de réguler l’humeur. Attention lorsque vous l’appliquez sur la peau car elle est très photosensibilisante. Veuillez à bien la diluer et à ne surtout pas vous exposer au soleil !

Comment l’utiliser ?

  • En diffusion surtout, car son parfum agréable est très apprécié et favorise l’endormissement.
  • En inhalation, une goutte au creux des poignets, à respirer profondément.

5 huiles essentielles pour moins stresser : précautions d’usage

Les huiles essentielles sont des produits naturels puissants à manipuler avec précaution du fait de leur concentration. Ainsi, il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser. Déposez deux gouttes au creux du coude et observez sous les 24 heures si la peau réagit. Mélangez à de l’huile végétale pour les peaux sensibles.

Choisissez toujours des huiles essentielles certifiées bio. Veuillez également à ce que leur nom latin apparaisse sur l’étiquette.

Elles sont déconseillées chez l’enfant et la femme enceinte ou allaitante.

Utilisation non prolongée et sous avis médical éventuel, en cas de prise d’un traitement.

A conserver dans leur emballage d’origine, à l’abri de la lumière et des fortes chaleurs.

Tenir éloigné des enfants et des animaux de compagnie.

 

Utilisez-vous régulièrement les huiles essentielles pour apaiser le stress ? Faites-elles partie de votre routine bien-être ? Partagez votre expérience en commentaire 🙂

 

« Booster son Energie Vitale – L’énergie circule en moi et tout autour de moi »

Crédit photo : Palocech.
Avertissement important : les conseils préventifs de cet article s’adressent à des adultes en bonne santé. Ils ne remplacent pas un avis médical. Consultez un professionnel de santé en cas de doute, notamment si vous êtes enceinte, allaitante, très jeune, très âgé ou malade.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Merci de votre soutien si vous choisissez de passer par eux.
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Booster son Energie Vitale

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture