Dans nos vies effrénées, il est essentiel de prendre du temps pour se reposer et retrouver de l’énergie. Voici une sélection de 7 activités physiques pour bien se ressourcer, idéales pour recharger les batteries tout en stimulant le corps et l’esprit.
7 activités physiques pour bien se ressourcer : randonner en pleine nature
La randonnée cumule de nombreux avantages. Elle a le bon goût de se pratiquer en plein air, parfois en altitude et très souvent au coeur de la nature. Et rien de tel qu’une marche au grand air pour se revitaliser.
Or, marcher représente l’une des pratiques physiques les plus anciennes dans le règne du vivant. Ce geste universel, presque miraculeux, génère de nombreux bienfaits sur le moral. Il améliore l’humeur, réduit le stress, favorise un meilleur sommeil et booste la concentration. De plus, la marche est une activité douce pour les articulations, généralement peu coûteuse et présentant un risque de chute très faible.
La marche aide également à contrôler son poids, à soutenir le système cardiovasculaire et à améliorer le système musculaire des membres inférieurs et de la sangle abdominale. De fait, elle permet de s’exposer aux bienfaits des ions négatifs dégagés par les végétaux ou l’eau tumultueuse de l’océan. En effet, ces fines particules chargées électriquement ont la faculté d’apaiser, de réduire le stress et de dynamiser l’organisme. Cette immersion dans la nature procure une profonde sensation de bien-être. Si vous habitez en ville, ne vous privez pas pour autant de marcher. Evitez toutefois les pics de pollution et les rues trop fréquentées.
Astuce : marchez en pleine conscience, en prenant le temps d’observer l’environnement et de reconnaître tous les sons environnants.
7 activités physiques pour bien se ressourcer : un cours de danse dynamique
La danse allie culture, créativité, expression et, bien sûr, elle est un booster d’énergie par excellence. Qu’elle soit moderne, salsa ou hip-hop, la danse permet de renforcer les muscles, d’aligner la posture et de stimuler l’équilibre à travers l’oreille interne. Le corps tout entier est sollicité, engageant de la coordination et de la souplesse. De même, le souffle est renforcé, mieux contrôlé.
Par ailleurs, l’apprentissage des pas et des chorégraphies aide à stimuler la mémoire et la concentration. Enfin, la danse libère des endorphines, les fameuses hormones du bien-être.
Bonus : vous avez l’embarras du choix dans les styles de danse. Il existe certainement une association dédiée près de chez vous avec, en prime, l’assurance d’élargir votre cercle amical.
L’accrobranche, pour prendre de la hauteur
Envie de vous ressourcer tout en testant vos limites ? Avis aux amateurs de sensations fortes ! L’accrobranche est une activité sportive et ludique généralement appréciée de toutes les familles aventureuses. Des parcours, aménagés dans les arbres à différentes hauteurs et niveaux de difficulté, mettent à l’épreuve l’équilibre, l’agilité et la résistance au vide. Si vous avez le vertige, vous voilà averti. C’est l’occasion rêvée de surmonter vos peurs.
Dès les beaux jours de préférence, l’accrobranche constitue une pratique amusante qui sort de l’ordinaire.
Avantage : avec l’accrobranche, vous prenez un bon bol d’air tout en vous musclant. Vous testez de nouvelles sensations et bravez votre peur des hauteurs. Tremblez un peu, mais osez !
Le canoë et le kayak pour braver l’eau
En rivière ou en mer, le canoë et le kayak associent détente, respect de l’environnement et bien-être sur le mental et le corps.
Point fort : le fait d’être assis réduit les risques d’usure des articulations. Pagayer est ainsi excellent pour le système cardiovasculaire et l’entretien des muscles du haut du corps, de même que de la sangle abdominale. Les muscles des jambes ne sont toutefois pas en reste. Sans cesse contractés, ils tonifient les membres inférieurs.
Dans un style plus affirmé que le canoë, le kayak accentue ces bénéfices physiques et mentaux tout en titillant la valeur courage.
Idée : ces deux activités favorisent également la méditation et la contemplation. L’amplitude des mouvements, leur rythme régulier et l’évolution dans un environnement naturel sont propices à une certaine plénitude de l’esprit.
7 activités physiques pour bien se ressourcer : une balade à vélo ou à trottinette
En ville ou à la campagne, le vélo est un excellent moyen de combiner sport et plaisir. Il renforce le système cardiovasculaire tout en permettant de découvrir de nouveaux paysages et d’être autonome dans ses déplacements.
De son côté, la trottinette, qu’elle soit électrique ou non, galbe et renforce tous les muscles du corps. En cela, elle est un moyen de déplacement qui peut être qualifié d’activité tonique.
Selon sa solidité, la trottinette s’utilise autant en ville que sur les chemins plus ruraux. Dans tous les cas, il est recommandé de bien s’équiper et de protéger genoux, coudes et tête avec des protections appropriées.
Remarque : si vous envisagez de vous déplacer à vélo ou en trottinette, le moment est venu d’anticiper vos réactions et d’aiguiser vos réflexes. Soyez prudent, respectez le code de la route et contrôlez votre vitesse !
7 activités physiques pour bien se ressourcer : un atelier de jardin actif
Le jardinage peut se révéler plus stimulant qu’il n’y paraît, pourvu que l’on soit bien équipé. Creuser, désherber, planter, arroser ou tailler sollicite les muscles tout en permettant un accès direct à la nature, ce qui apporte détente et bien-être.
Vous prenez soin de votre jardin tout en vous déplaçant et en fournissant des efforts physiques. En prime, vous avez la satisfaction de contempler le résultat du travail accompli.
Suggestion : en plus de l’effort observé, le jardinage réduit le stress et procure un sentiment de satisfaction.
« Booster son Energie Vitale – L’énergie circule en moi et tout autour de moi »
Crédits photos : Krivec Ales, Maksim Goncharen.
Avertissement : ces conseils préventifs donnés par une naturopathe certifiée sont destinés à des personnes adultes en bonne santé n’ayant pas de problème particulier.
Ils ne remplacent en aucun cas l'avis d'un médecin.
Soyez vigilant.e dans les cas suivants : femme enceinte, femme allaitante, enfant, personne très âgée, personne très malade. Vérifiez auprès d’un thérapeute compétent si les plantes et techniques sont compatibles avec votre situation. Si vous êtes sous traitement médical, consultez impérativement votre médecin.
Je touche une petite commission si vous passez par les liens Amazon. Le prix reste identique et cela m'aide à entretenir ce blog, merci pour votre soutien :)