Les graines germées : un superaliment plein de bienfaits issu de l’alimentation vivante. Ces graines sont aujourd’hui de plus en plus prisées par les amateurs d’une cuisine saine. Faciles à cultiver et bienfaisantes pour le corps et l’esprit, elles permettent à l’organisme de faire le plein de nutriments de haute qualité propices à une bonne vitalité. Dans cet article, nous verrons comment les faire germer facilement à la maison.
Qu’est-ce qu’une graine germée ?
Une graine germée est une graine qui commence à se transformer en végétal. Chez soi, c’est une graine sèche cultivée hors sol que l’on a fait germer dans un germoir.
La pousse est un phénomène naturel appelé germination qui libère les nutriments contenus dans la graine et augmente leur biodisponibilité. Ce processus est utilisé depuis des millénaires et permet à la graine de se développer au contact de trois éléments : l’eau, la chaleur et la lumière.
Les principes actifs et les valeurs nutritionnelles des plantes sont ainsi boostés naturellement. Par conséquent, les graines germées deviennent des atouts remarquables pour le bien-être, même consommées en petites quantités.
Les graines germées, un superaliment plein de bienfaits : quelles graines choisir ?
Toutes les graines ou presque peuvent être germées, à l’exception des graines toxiques de la rhubarbe, de la tomate et de l’aubergine. Il existe quatre grandes familles de graines à faire germer :
- les graines de céréales : blé, seigle, orge, épeautre, millet, maïs, riz, sarrasin, quinoa, etc.
- les graines de légumes, légumineuses et aromatiques : lentille, haricot mungo ou soja vert, pois chiche, alfalfa, luzerne, radis, haricot rouge (azuki), raifort, fenouil, etc.
- les graines d’oléagineux : tournesol, sésame, etc.
- les graines mucilagineuses : moutarde, lin, roquette, etc.
La graine d’alfalfa, la plus complète
La graine d’alfalfa est la plus populaire des graines germées, sans doute parce qu’elle est la plus complète. C’est une graine richement dotée en vitamines A1, B1, B2, B3, C, D, E, K mais aussi en fer, calcium, phosphore, soufre et magnésium. Douce au goût, régénérante et tonifiante, elle est conseillée pour ses vertus antistress et détox. Légère et croquante, elle est parfaite pour les salades.
Les autres graines les plus polyvalentes sont la lentille riche en protéines, le radis au goût piquant et le tournesol, nutritif et parfait pour les sandwichs. Vous pouvez également explorer les graines de brocoli, de pois chiches ou de fenugrec.
Les graines germées, un superaliment plein de bienfaits : des valeurs nutritives exceptionnelles
Consommées en cours de croissance, les graines germées sont ainsi dotées d’un potentiel nutritif et énergétique très dense destiné à faire naître une plante ou un arbre. Elles font partie des aliments dits « biogéniques », qui engendrent ou favorisent la vie. Ultra fraîches, elles regorgent nutriments importants pour l’équilibre métabolique :
- des vitamines : A, B2, B3, C, D, E, K
- et des minéraux : fer, zinc, magnésium, calcium, phosphore, potassium, soufre, iode.
Elles sont aussi un véritable concentré des éléments suivants :
- des antioxydants (polyphénols, flavonoïdes, etc.),
- des acides aminés biodisponibles,
- des fibres alimentaires,
- des protéines,
- de la chlorophylle, présente dans les jeunes pousses.
Les micro-nutriments varient selon les espèces. De fait, il est recommandé de diversifier les graines pour assurer une meilleure complémentarité nutritionnelle. Au niveau de la consommation journalière, l’équivalent de deux cuillères à soupe de graines suffit par personne pour bénéficier de leurs bienfaits.
Des vertus remarquables
Par ailleurs, les graines germées sont faciles à assimiler et évitent les ballonnements, car la germination pré-digère certains composants. Pensez toutefois à bien mastiquer.
Parmi leurs vertus, on compte également un boost du système immunitaire par l’action de leurs antioxydants, qui aident à protéger les cellules des méfaits des radicaux libres.
Enfin, elles sont un allié de votre énergie quotidienne en agissant favorablement sur la digestion. En effet, les enzymes libérées pendant la germination facilitent la digestion des repas.
Comment faire pousser des graines à la maison ?
Le plus simple consiste à s’équiper d’un germoir, d’un budget d’environ sept euros dans le commerce dont les magasins bio. Certains d’entre eux sont des bocaux en verre, tandis que d’autres se présentent à étages en céramique afin de superposer plusieurs pousses. Il existe également des germoirs automatiques destinés aux professionnels. Vous pouvez aussi utiliser un simple bocal en verre avec un tissu ou une grille en guise de couvercle.
Choisissez de préférence des graines de bonne qualité, bio et non traitées.
Suivez les étapes suivantes après avoir choisi votre graine et l’équipement :
- 1/ Trempage : submergez les graines d’eau à température ambiante pendant une nuit. Cela déclenche le processus de germination.
- 2/ Rinçage : le lendemain matin, égouttez le bocal, rincez abondamment les graines. Egouttez-les bien. Déposez le bocal tête en bas dans un coin de la cuisine, à température ambiante.
- 3/ Germination : renouvelez l’opération jusqu’à ce que le germe ait atteint un à deux centimètres. Au bout de cinq jours, vous obtiendrez de jeunes pousses.
- 4/ Récolte : après trois à sept jours selon la graine, la voici prête à être consommée. Conservez au frais et consommez dans les trois à quatre jours suivants.
Bon à savoir :
- Veuillez à bien égoutter les graines pour éviter la stagnation d’eau, qui peut engendrer des moisissures.
- Lavez votre germoir régulièrement pour garantir une bonne hygiène.
Les graines germées, un superaliment plein de bienfaits : comment les intégrer à votre alimentation ?
Consommez les graines crues, sans cuisson pour ne pas détruire la majorité des nutriments. Voici quelques idées pour les intégrer à vos repas :
- Dans une salade, ajoutez une poignée de graines germées d’alfafa ou de radis pour une touche de croquant.
- En garniture d’un sandwich, les graines germées de tournesol ou de lentilles apportent une saveur originale.
- Dans un smoothie, les graines germées de fenugrec ou de brocoli apportent leurs bons nutriments.
- En fines herbes sur une omelette pour leur fraîcheur.
- En topping sur les soupes, les plats chauds, les tartines salées… Laissez libre court à votre créativité !
Où acheter ses graines germées ?
Choisissez des graines de qualité :
- En magasin bio, certifiées bio.
- En ligne : des sites spécialisés comme La Fourche ou Greenweez proposent un large choix de graines. Amazon vend d’excellents germoirs tels que celui-ci.
- En jardinerie : veuillez toutefois à ce que les graines ne soient pas traitées chimiquement.
Précautions d’usage et risque santé
La chaleur et l’humidité du processus de germination peuvent être à la source de risques sanitaires importants. De micro-organismes, tels que les bactéries Escherichia coli, Salmonella ou Listeria peuvent se développer. Or, les ingérer peut entraîner de graves contaminations. Il convient de rester vigilant et d’appliquer les précautions d’emploi suivantes :
- Adoptez une hygiène irréprochable : assurez un bon nettoyage des mains avant toute manipulation.
- Lavez et ébouillantez, soit stérilisez les récipients, bocaux et outils servant à la germination.
- Changez l’eau et rincez les graines à l’eau claire et fraîche régulièrement, une à deux fois par jour.
- Rincez les graines avec soin avant de les consommer.
Les graines germées sont un superaliment accessible, nutritif et écologique qui mérite une place de choix dans votre cuisine. Que vous soyez novice ou habitué à l’alimentation saine, elles sont une façon simple de booster vos repas tout en prenant soin de votre santé. Alors, pourquoi ne pas essayer de faire germer vos premières graines dès aujourd’hui ? Partagez vos expériences ou posez vos questions en commentaire, je serai ravie d’échanger avec vous !
« Booster son Energie Vitale – L’énergie circule en moi et tout autour de moi »
Crédit photo : Ghislain.
Avertissement : ces conseils préventifs donnés par une naturopathe certifiée sont destinés à des personnes adultes en bonne santé n’ayant pas de problème particulier. Ils ne remplacent en aucun cas l'avis d'un médecin. Soyez vigilant.e dans les cas suivants : femme enceinte, femme allaitante, enfant, personne très âgée, personne très malade. Vérifiez auprès d’un thérapeute compétent si les plantes et techniques sont compatibles avec votre situation. Si vous êtes sous traitement médical, consultez impérativement votre médecin. Certains liens sont affiliés. Le prix reste identique et cela m'aide à entretenir ce blog, merci pour votre soutien si vous passez par eux :)