comment-garder-la-forme-en-automne-avec-la-naturopathie

Comment garder la forme en automne avec la naturopathie ? Après l’été indien qui vient sceller la saison chaude, l’automne entre en scène. Cette saison de transition marque le changement de température, les jours plus courts et l’énergie qui entame son ralentissement après la vitalité de l’été. C’est un moment idéal pour s’ancrer et renforcer son système immunitaire. Voici des pistes pour vous accompagner dans cette période avec énergie tout en se préparant aux défis de l’hiver.

Garder la forme en automne : adopter une alimentation de saison

Adoptez une alimentation de saison automnale riche en antioxydants et remarquable par ses couleurs jaune, orange ou violette comme le chou rouge. D’autres aliments sont spécifiques à la saison, tels que les légumes racines (carottes, betterave, patates douces…) et les fameux curcubitacées, citrouille en tête.

Lorsque vous achetez des fruits et légumes de saison, vous réalisez un geste à la fois économique et écologique. Pensez toujours à privilégiez le bio car les aliments détiennent plus de nutriments que les autres. En France, on trouve facilement des AMAP (Associations pour le maintien de la culture paysanne) qui en sont dotées, en cliquant sur ce lien. Vous pouvez aussi vous intéresser aux petits producteurs locaux sur votre marché.

A cette période de l’année donc, on trouve sur les étals (liste non exhaustive) :

  • potimarron, courge, citrouille, poireau, artichaut, aubergine, asperge, betterave, carotte, céleri, chou, chou-fleur, concombre, courgette, épinard, endive, laitue, oignon, petit pois, pomme de terre, radis, tomate…
  • châtaigne, coing, figue, framboise, myrtille, noix, poire, pomme, prune, quetsche, ainsi que le raisin.

Osez la mono-diète de raisin

La mono-diète de raisin, blanc ou noir, vous apporte des bienfaits considérables et vous fait gagner en énergie.

Moins délicate que le jeûne, la mono-diète consiste à consommer à volonté le même aliment santé pendant quelques jours à trois semaines. Eh oui, hélas pour certains, la mono-diète de pizza ou de chocolat est éliminée d’office, elle n’atteint pas les résultats attendus ! 🙂 La cure de raisin, pour sa part, se révèle efficace, facile et parfaitement de saison à l’automne. Elle permet de se sentir en pleine forme physique et psychique en faisant le plein de nutriments tout en aidant le corps à se débarrasser de ses toxines. Par ailleurs, le raisin contient naturellement du resvératrol, un antioxydant puissant très recherché pour ses bienfaits sur la zone cardiaque et l’équilibre cérébral.

Comment bénéficier d’une cure de raisin ?

Vous pouvez très bien suivre une cure de trois jours pleins. Pour cela, soyez progressif.ve. Deux jours avant, faites une journée de jus de légumes (achetés en magasin bio ou faits à l’extracteur). Ensuite, une journée de soupes (pas de fruit). Reprenez le même programme pour les deux jours après la cure avant de revenir à une alimentation normale. Ces précautions aident à tenir la distance. De plus, par ce biais, le système digestif est moins perturbé. Vous réduisez les éventuelles crises curatives comme une éruption de boutons, signe que le corps se détoxifie. Dans tous les cas, passé l’inconfort des premiers jours, on ne doit pas ressentir de sensation désagréable. Sinon, il est temps d’arrêter.

Un bémol toutefois : la mono-diète de raisin ne convient pas aux frileux car elle est légèrement acidifiante pour ces tempéraments. En outre, soyez prudent.e si vous avez des troubles du comportement alimentaire. Vérifiez auprès d’un thérapeute que la mono-diète est faite pour vous.

Garder la forme en automne avec la naturopathie : se préparer à l’hiver

Soutenez votre foie

Le foie est un organe important aux fonctions diverses. Il permet d’abord de filtrer et d’épurer le sang. Il aide également le corps à digérer les graisses et les sucres en sécrétant de la bile avec le pancréas. Par ailleurs, il transforme et stocke des substances absorbées par le tube digestif dont des résidus de médicaments, l’alcool ou les additifs…

Il arrive parfois que le corps ne parvienne plus à éliminer tous ces déchets. Surmené par des facteurs tels qu’une alimentation abusive ou trop de stress, le foie peut fatiguer. Vous observerez alors des signes évocateurs d’un foie en surcharge. L’un de ces grands signes consiste en une langue « chargée », blanche et pâteuse. Le foie peut aussi détourner l’évacuation des toxines vers l’émonctoire peau, et des boutons apparaissent.

Une détox légère du foie

Je vous propose ici non pas une détox du foie complète mais de réajuster sur trois semaines vos habitudes de vie pour soutenir votre foie.

Deux cas de figure : si vous êtes très fatigué.e, âgé.e ou suivez un traitement lourd, vous pouvez vous tourner vers le chardon-marie et le desmodium. Ce sont deux plantes douces réparatrices du foie que vous trouverez en magasin bio ou en pharmacie sous forme de tisanes, d’extrait liquide ou de gélules contenant 20 ou 21 doses, juste ce qu’il faut pour trois semaines.

Dans le cas où vous vous sentez suffisamment en forme, tournez-vous vers le radis noir ou le l’artichaut, qui sont des plantes aux principes actifs plus puissants.

En parallèle, renforcez l’efficacité de ces plantes en insistant sur les légumes verts dans votre alimentation, ainsi que sur les crudités en début de repas. Buvez beaucoup d’eau pour faciliter le drainage. Dans cette même idée de soutien aux plantes, limitez les protéines animales. Favorisez en premier lieu le poisson (lieu, sardines) et les viandes blanches. Bien entendu, bannissez le sucre sous toutes ses formes et les mauvaises graisses.

Garder la forme en automne avec la naturopathie : se renforcer et se protéger des microbes

Moins de lumière, plus d’humidité… Veillez à vous renforcer et à tenir à distance les microbes environnants. Bien sûr, gardez toujours en tête les gestes barrières. Couvrez-vous la bouche lorsque vous toussez ou éternuez afin de ne pas projeter vos microbes. De même, éternuez ou toussez dans le pli du coude plutôt que dans vos mains, cela limite le risque de contamination.

La complémentation en vitamine D

En France, huit personnes sur dix sont carencées en vitamine D. En cause ? Le manque de soleil, le peu d’exposition à la lumière naturelle ou encore une alimentation pauvre en oeufs et poissons comme les maquereaux. Or, cette vitamine aide notamment à renforcer les os et le système immunitaire. Pour connaître son statut en vitamine D, le plus simple est de faire un dosage sanguin. Il peut être remboursé par l’Assurance maladie s’il est prescrit par un médecin.

De fait, la supplémentation quotidienne à partir de vitamine D naturelle est ce qu’il y a de mieux pour reconstituer le stock de votre organisme. Il existe des supplémentations comprenant déjà de l’huile, car la vitamine D s’assimile mieux avec un corps gras.

Les plantes à la rescousse

Si vous ressentez une petite faiblesse qui pourrait mener à un état grippal, vous pouvez miser sur l’échinacée et la propolis en extrait liquide. A prendre en alternance avec de l’extrait de pépins de pamplemousse, un antibiotique naturel très puissant. En magasin bio et parapharmacie.

Garder la forme en automne avec la naturopathie : résister au stress

La rentrée de septembre vous a fait l’impression d’un rouleau compresseur ? La phytothérapie peut encore vous aider à vous détendre. Je vous recommande ces trois végétaux :

  • la valériane (Valeriana officinalis) fait partie des plantes médicinales connues depuis l’Antiquité. Contribue à lutter contre la nervosité et les troubles légers du sommeil.
  • la passiflore (Passiflora incarnata) contient notamment des flavonoïdes dont les principes actifs ont des vertus calmantes.
  • le houblon (Humulus lupulus) aide à lutter contre la tension nerveuse et les troubles modérés du sommeil.

De leur côté, les huiles essentielles de l’automne instaurent une atmosphère réconfortante quand l’humidité se fait sentir. Comptez sur :

  • l’orange douce (Citrus sinensis L.),
  • le gingembre (Zingiber officinale Roscoe),
  • le sapin blanc (Albies alba Mill.).

A diffuser une heure par jour ou déposez une goutte d’huile essentielle sur la face interne du poignet (ou sur un mouchoir). Respirez profondément.

Escapades d’automne : bougez !

Soutenez votre corps et votre santé mentale en continuant à bouger en automne.

La natation est un excellent antistress et il existe des piscines municipales dans de très nombreuses communes. Le yoga, la course à pied en pleine nature, une grande promenade régulière pour aller ramasser châtaignes et champignons sont des activités ô combien bénéfiques.

L’idéal : deux ou trois fois une heure d’exercice dans la semaine + trente minutes les autres jours.

Et pourquoi pas réserver une escapade d’automne en s’évadant trois jours près de la mer ou en visite d’une capitale européenne ?

Ecoutez votre rythme intérieur

Chacun.e d’entre nous disposons d’un rythme intérieur qui lui est propre. Prendre conscience de ce rythme est essentiel à votre équilibre au quotidien.

Observez vos habitudes de vie et les moments de la journée où vous vous sentez le plus productif.ve.

Est-ce le matin ou plutôt le soir que vous ressentez le plus d’énergie ? Cette observation vous donne des clés pour recadrer les moments de déséquilibre.

Bien nourrir le corps en automne

Le porridge aux poires et aux épices

Recette issue du livre Kundalini & Me, de Caroline Bénézet (Ed. Marabout).

Préparation : 5 minutes. Cuisson : 15 minutes.

Pour un bol :

  • 1 poire
  • 1 cuillère à soupe d’amandes entières
  • 50 cl de boisson végétale de riz
  • 60 grammes de flocons d’avoine sans gluten
  • trois pincées de cardamome en poudre
  • 1 morceau de gingembre de 1 cm
  • 1 demi-cuillère à café d’huile de coco
  • en option, du sucre de coco.

Réduisez les amandes en petits fragments. Lavez et essuyez la poire. Tranchez-la finement pour les dorer dans une poêle avec l’huile de coco et le gingembre râpé. Chauffez à feu doux la boisson de riz dans la casserole. Ajoutez l’avoine et la cardamome. Remuez régulièrement jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse. Après une dizaine de minutes, retirez du feu et versez dans un bol. Disposez les lamelles de poires, saupoudrez de sucre de coco et ajoutez les amandes.

Voici une recette facile à savourer dans la foulée de la préparation avec votre boisson chaude préférée !

 

Merci d’avoir lu cet article ! Rejoignez la communauté et partagez votre avis dans les commentaires ci-dessous 🙂

« Booster son Energie Vitale – L’énergie circule en moi et tout autour de moi »

Avertissement : ces conseils préventifs sont donnés pour des personnes en bonne santé n’ayant pas de problème particulier. 
Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 3 ans et les personnes très âgées sont appelées à la vigilance lors du choix d’un complément alimentaire. 
Vérifiez auprès d’un thérapeute compétent si ces plantes et techniques sont compatibles avec votre situation. 
Si vous êtes sous traitement médical, consultez impérativement votre médecin. En tout état de cause, soyez à l’écoute de votre corps et de vos ressentis.

Je touche une petite commission si vous passez par les liens Amazon, le prix reste identique et cela m'aide à entretenir ce blog, merci si vous le faites :)
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Booster son Energie Vitale

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture